Veille webmarketing – Retour sur l’année webmarketing 2011.
Veille webmarketing – Retour sur l’année webmarketing 2011.

Veille webmarketing de fête ! Bilans, flashbacks, rétrospectives et panoramas 2011 parsèment l’actualité mise en avant par votre blog webmarketing cette semaine. Un retour en arrière sur le mois écoulé mais également sur l’année, alors que les tweets réveillonnent et qu’une révolution numérique est prévue pour janvier.

L’actualité des acteurs du web

L’année 2011 a été marquée par l’envol et l’épanouissement de nombreux sites d’information dont certains journaux pure-players. Vous en avez déjà entendu parler grâce à votre blog webmarketing préféré (à travers cette veille webmarketing)! Un récapitulatif pertinent est dressé à travers cette infographie très détaillée sur les journaux en ligne. Les petits nouveaux arrivés récemment, arriveront-ils à sortir le bout de leur nez en 2012 ?

Si l’information fait sa révolution c’est également au dépend de la presse papier. Ainsi, l’édition du célèbre journal Le Soir est passée entièrement sur le web… Ces changements méritent de s’attarder sur les nouvelles pratiques du journalisme en 2011. L’information instantanée, l’actualisation des articles déjà publiés et la multiplication des interactions deviennent-elles des priorités absolues ?

Le récent débat sur la curation donne des pistes de réponses et d’autres pistes, celles-ci, de réflexion. Différence entre curator et veilleur, les nouveaux outils du partage de l’information… de nombreux sujets tendent  à sanctionner le pillage du web, d’autres à encourager les transmissions.

A moins que les géants de la presse ne se réveillent et viennent bousculer ces révolutions à rabes ! On attend avec impatience ce que deviendra le site Rue89.com, qui vient d’être racheté par le Nouvel Obs. Au passage, jetez un œil, aux commentaires acerbes de Daniel Schneidermann.

De la curation au partage des données il n’y a qu’un pas. Data.gouv.fr a été lancé le 5 décembre dernier. Il s’agit du premier portail gouvernemental de données publiques en accès libre. L’Open data à la française regroupe 350 000 jeux de données accessibles gratuitement. L’ensemble est géré par l’Etalab, la cellule chargée de centraliser, harmoniser et redistribuer les données des organismes publiques.

Le blog webmarketing de l’agence 1789.fr ne pouvait passer à côté de l’information. Une invitation mystérieuse a été envoyée à plusieurs centaines d’acteurs du web et de la communication. Un message suggérant la prochaine révolution numérique et donnant rendez-vous le 10 janvier 2012 pour en savoir plus… A vos agendas, Numéricable refait des siennes !

SEO, SEM et vous

Le référencement d’un site dépend en parti du nom de domaine auquel il est associé. Ce choix de nom de domaine signifie que l’on peut, en tant que marque, se démarquer, se protéger et assurer une gestion fiable et performante de son site internet.  L’actualité nous en dit plus.

D’une part, les extensions de noms de domaine nominatives seront bientôt sur le marché. Une manière de personnaliser encore plus sa marque et de jouer avec les mots pour toucher de la meilleure manière ses clients.

D’autre part, des extensions particulières sont désormais accessibles, les .xxx réservés pour des sites pour adultes. Le seul intérêt de s’en soucier consiste à s’en protéger. En effet, de grande marques cherchent à réserver leur nom de domaine en .xxx afin d’éviter un cyber-squatting préjudiciable.

Enfin, l’AFNIC, organisme responsable des attributions des extensions de nom de domaine en .fr a délivré ou renouvelé ses accréditations aux bureaux d’enregistrements français qui vous aident à gérer vos sites et respectent avec rigueur les valeurs et recommandations de l’AFNIC.

Au registre des Adwords, France Télécom-Orange devient régie publicitaire locale officielle pour le programme AdWords de Google en France. A quelques heures près, Matt Cutts tenait à préciser que les AdWords n’avaient aucun rapport avec le référencement naturel. Ceci après que Google ait annoncé que Google Analytics se retrouverait bientôt sous une nouvelle version de sa solution de mesure d’audience, baptisée Social Analytics et incluant les donnée de Facebook, LinkedIn et Twitter.

SMO et vous

On débute le tour d’horizon des réseaux sociaux avec 10 pistes pour améliorer sa gestion des comptes Facebook et Twitter. Puissance de la vox populi online, Coca-Cola a retiré de la vente son modèle de canettes blanches spécial Noel, les premiers commentaires négatifs des internautes seraient à l’origine de ce retrait, un mois seulement après sa mise en rayon aux USA.

Alors que Facebook vient de dévoiler les nouvelles pages profil en France, d’autres éléments devraient venir bouleverser le 1er réseau social mondial. Les actualités sponsorisées vont voir le jour dans le fil d’actualité des internautes sur Facebook. Une publicité limitée, en 2012, à un message publicitaire par jour. Autre nouveauté prévue, le bouton « S’abonner » viendra s’ajouter aux boutons « J’aime » ou « Partager », afin de se connecter à un journaliste ou une personne publique.

L’interface de Twitter a fondamentalement évolué et ce n’est peut-être qu’un début. Plus adaptée au grand public et plus facile à prendre en main par les néophytes, la plateforme de micro-blogging se démocratise. La navigation devient plus rapide et plus intuitive. Les pages dédiées aux marques se développeront bientôt en grande quantité après une phase test sur une poignée de marques américaines. Rappel des règles d’or de Twitter, à travers 7 erreurs à éviter…

Google est notre ami

Après une année bien remplie, rien de très technique chez Google en décembre. Tout juste un léger accord avec Mozilla, à hauteur d’1 milliard de dollars sur 3 ans, afin de rester le moteur de recherche par défaut du célèbre navigateur, alors que Microsoft et Yahoo tentaient de se positionner. Sinon, à Paris où Eric Schmidt a convié Nicolas Sarkozy à l’inauguration du Googleplex français. Google nous en propose une visite guidée et nous dévoile également ses bureaux londoniens.

Nouveaux horizons… Echange, partages et jeux vidéo …

–          Vous préférez une salle de discussion virtuelle pour discuter…

–          … ou une tempête de cerveaux géante en guise de panel test ?

–          Vos soirées deviennent participatives avant même de commencer.

–          Jeux vidéo : on ne risque plus d’en mettre à côté !

 

Votre blog webmarketing et toute l’équipe 1789.fr vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !!!