Cultivez la récurrence !
Cultivez la récurrence !

D’après une récente étude, 65% des acheteurs quittent un commerçant ou une entreprise lors du renouvellement d’un service ou de leur identifiant bancaire. Que faire ? Pourquoi ne pas  leur proposer le paiement mensuel… Mais vos clients sont-ils prêts ? D’après cette même étude, ils sont à nouveau 65% à estimer que le paiement mensuel devrait être plus largement proposé sur les sites marchands. Qu’attendez-vous ?

Pourquoi proposer le paiement mensuel ?

Le paiement récurrent favorise la fidélité de vos clients et a-fortiori votre chiffre d’affaires. Offrez-leur ainsi la possibilité de s’offrir (ou plutôt de se payer) un service ou un produit qu’ils ne pourraient régler en une seule fois. Parmi les solutions actuelles du marché, deux solutions existent : le prélèvement mensuel et le paiement récurrent par carte bancaire.

Quels sont les avantages du paiement par prélèvement ?

Avec une solution de paiement par prélèvement, qu’importe la périodicité choisie, l’avantage ultime est la durée. En effet, avec un contrat par tacite reconduction, tant que le client ne résilie pas son engagement, il est un client fidèle. Aucune démarche n’est à accomplir de son côté, hormis le fait de vous autoriser à le prélever grâce à une autorisation via la nouvelle norme SEPA, également appelé SDD. Contrairement au précédent « Avis de Prélèvement », le SEPA a pour avantage de proposer un process entièrement dématérialisé. Avec les dernières solutions proposées par les acteurs du marché, votre client peut signer électroniquement son mandat, ce qui évite toutes impressions et envois postaux.

Et pour le paiement récurrent par CB ?

Autre solution possible, le paiement récurrent par carte bancaire. Très simple d’adhésion par le client puisqu’il n’a qu’à saisir son numéro de carte bleue, comme pour tout achat en ligne ! Malheureusement, tout avantage à son inconvénient, la récurrence prendra fin à la date de fin de validité de la carte. Il faudra donc, au terme de la validité de sa carte bancaire, demander à votre client de se connecter sur votre site pour saisir son nouveau numéro de carte. Grâce à ce type de paiement, vous profiterez d’une récurrence de 3 ans maximum, selon le type de carte.

En conclusion il n’y a pas de réponse type quant à la solution à favoriser dans le cadre d’un paiement mensuel. Cela dépendra de vos clients, de vos produits ou services, mais il semble intéressant et pertinent de proposer les deux solutions : le paiement récurrent par carte bancaire et le prélèvement sur compte bancaire afin de convenir au plus grand nombre.

Romain Buché, Directeur Marketing chez Inwest Groupe