Comment optimiser vos landing-pages ?
Comment optimiser vos landing-pages ?

 

Qu’est-ce qu’une landing page

Page de destination ou page d’atterrissage, la landing page est une page créée pour soutenir une campagne marketing.
Qu’elle soit conçue pour de l’e-mailing, une newsletter, une campagne de liens sponsorisés, un post sur les réseaux sociaux (etc…), la landing page est – littéralement – le point d’entrée de votre tunnel de conversion.

Son rôle est essentiel : lorsqu’un internaute clique sur un lien commercial (publicité, e-mailing, netlinking, etc.) la page qui apparaît doit correspondre parfaitement à la promesse du message publicitaire. Effectivement quel est l’intérêt de renvoyer systématiquement ses internautes vers la page d’accueil ? Votre bonne vieille page d’accueil ne peut pas tout faire et risque dans ce cas de perdre vos visiteurs, qui ont été ciblés et sont venus pour quelque chose de précis.
Une landing page optimisée améliorera le taux de conversion de votre campagne et par conséquent son ROI.

Les composants d’une bonne landing-page

 

Pour mener à bien la réalisation d’une landing page nous aurons besoin des compétences du marketeur en amont pour définir les objectifs de la campagne et les accroches importantes, du webdesigner pour la réalisation graphique et de l’intégrateur pour la mise en place technique.

Une bonne landing page doit être composée des éléments suivants :

  1. Logo, marque de l’entreprise et/ou du produit
  2. Un titre clair et concis
  3. Un visuel/vidéo accompagnant le message
  4. Une description courte et précise
  5. Les bénéfices de l’offre ou du produit
  6. Les témoignages et avis des clients
  7. Des indices de confiance (logo des paiements sécurisés, accréditations, labels…)
  8. Les preuves sociales de recommandation (des étoiles, des avis et témoignages des clients)

 

10 conseils pour booster votre landing page


1. Définissez des objectifs clairs

Déterminez les objectifs de votre page (recueillir de l’information, inciter à acheter le produit, proposer une prise de rdv…), pendant la phase de réalisation et de test ayez toujours vos objectifs en ligne de mire.


2.
Faire simple

Une landing page ne doit contenir qu’un seul message et qu’une seule offre. Vos visiteurs sont là pour une raison précise, ne les embrouillez pas, ne les perdez pas. Ne leur donnez pas plus d’actions que nécessaire afin qu’ils puissent se focaliser sur le CTA (Call-To-Action) principal et unique.


3. Un titre cohérent, percutant et peu de textes

Votre accroche doit être comprise immédiatement, elle doit capter l’attention et préciser le but de la page.

Le  contenu doit aller à l’essentiel, Il faut travailler la hiérarchie de l’information (titre, sous-titre, paragraphe) afin d’aider à la compréhension de la page et optimiser le contenu pour qu’il n’y ait pas trop à lire, car c’est un fait : on lit de moins en moins sur internet, par contre on « scanne » davantage les textes et on se concentre que sur certains mots ou expressions.

Si nécessaire, un complément d’information peut être proposé après la conversion.


4. Responsive

Votre page doit obligatoirement être adaptée aux smartphones et tablettes.

screen-responsive


5. Call to action

C’est le fameux bouton qui va pousser le visiteur à aller à l’étape d’après (achat, inscription, validation, etc..) et il est très important,  il doit :

  • attirer l’attention
  • ressembler vraiment à un bouton
  • être clair sur l’action qui va se dérouler après le clic
  • être contrasté par rapport à la charte graphique


6. Optimisez le temps de chargement

Vous devez toujours vous assurer que votre page ne soit pas longue à charger et que votre internaute n’ait pas à attendre, sous peine de le voir partir.


7. Pas de liens sortants

Attention à ne pas faire partir votre internaute de votre page. Votre internaute n’a que deux possibilités : suivre le chemin de la conversion ou le chemin… De la sortie.


8. Un visuel percutant

Le visuel participe au processus de conversion, en effet une landing page uniquement composée de texte n’est pas très attractive. Attention le visuel doit accompagner le visiteur dans l’action de conversion et ne doit pas vampiriser le CTA ou distraire inutilement le visiteur.


9. Un formulaire court

Outre son positionnement (le plus haut possible), il faudra veiller à ce que le formulaire ne demande pas trop d’informations. En effet, nous constatons que plus le nombre de champs diminue, plus le taux de conversion augmente.


10. Testez et mesurez !

Une fois la landing page réalisée, il est primordial de mesurer l’efficacité de la page. Google Analytics  et l’eye-tracking peuvent  vous aider dans l’analyse de celle-ci.
Il faut toujours tester plusieurs variantes de votre landing page (différents titres, accroches et textes de CTA, positionnement du formulaire) afin de choisir la plus efficace.