Quelle performance pour une campagne publicitaire sur Facebook ?
Quelle performance pour une campagne publicitaire sur Facebook ?

Dois-je investir un budget publicitaire sur les réseaux sociaux ? Comment s’y prendre ? Qui cibler ? La performance d’une campagne publicitaire Facebook repose sur une stratégie bien établie, un message pertinent et un paramétrage précis. Comment gagner en visibilité en utilisant un des systèmes publicitaires les plus fins et les mieux ciblés au monde ?

Une stratégie sociale exige de tisser progressivement un réseau d’abonnés actifs et pertinents. Animer la communauté et tendre vers un maximum d’interactions (J’aime, Commentaires, Partages) de la part des fans constitue l’objectif prioritaire sur Facebook.  Toutefois, avant de devenir un as du community management, il faut pouvoir constituer sa communauté et rassembler un premier socle d’abonnés dont les centres d’intérêts entrent en adéquation avec votre offre et/ou vos actualités.  Les campagnes publicitaires Facebook représentent aujourd’hui un levier de visibilité et de recrutement d’abonnés incontournable.

Le ciblage publicitaire le plus pertinent

Parmi l’ensemble des possibilités de communication dont dispose votre entreprise, les réseaux sociaux permettent d’effectuer le ciblage publicitaire le plus précis et le plus fin. Les critères de ciblage sont très variés : géolocalisation, segmentation sociale, langue, sexe, âge, centres d’intérêts, comportements… Au-delà de la catégorie socio-professionnelle, quelle est véritablement ma cible ? A quoi s’intéresse-t-elle ? Où vie-t-elle ? Comment se comporte-t-elle au quotidien ? Le modèle de Facebook n’a pas de limite puisque en tant qu’utilisateurs nous enrichissons de plus en plus nos profils et précisons de plus en plus ce que nous aimons ou pas.

L’efficacité des annonces

Grâce à la géolocalisation, les annonces publicitaires sont d’autant plus précises.  Optez pour un pays, une région, un département ou pour votre zone de chalandise dans un rayon de 20/32/75 kms autour de n’importe quelle ville. Il devient alors encore plus facile de travailler les annonces en optant pour des messages personnalisés. Par exemple, si vous créez un point de vente à Nantes et que vous ne ciblez que les utilisateurs Facebook nantais, vous n’êtes même plus obligé de mentionner « Boutique à Nantes » dans l’annonce. Précisez seulement la rue ou même un point de repère nantais connu.

Croustillant, percutant, allez à l’essentiel. En plus du visuel (distinctif et coloré), vous n’aurez droit qu’à un titre de 25 caractères et un texte de 90 caractères maximum.  Pour que votre campagne soit performante, créez 10 à 15 annonces différentes en variant les textes et les visuels. En moins d’une semaine, vous saurez lesquelles sont les plus efficaces. Après un mois, vous ne conservez que les 3 ou 5 annonces performantes.

i like, like button, pencil in hand

Expérience

Vouloir faire grandir votre communauté Facebook ne suffit pas. Pour capter l’attention des internautes, mieux vaut penser à une opération de communication en simultanée. Friands de nouveautés, de jeux et de scoops, les internautes cliquent davantage lorsque le message de la marque leur apporte une véritable valeur ajoutée.

  • Distributeurs : privilégiez des annonces relayant vos opérations spéciales.
  • Industriels : accordez la primeur de la nouveauté (lancement de produit) aux fans.
  • Artisans/commerçants : misez sur la géolocalisation, invitez à profiter d’opportunités en magasin.
  • Communicants : mettez l’accent sur un événement à venir…

Les opportunités ne manquent pas, mais prenez soin de synchroniser votre campagne avec un événement, une date clé ou une exclusivité.

Facebook Ads vs Twitter Ads

Le réseau de Menlo Park peut se targuer d’être celui qui rassemble le plus de français à l’heure actuelle. Il propose les renseignements les plus riches en termes de centres d’intérêts. Aujourd’hui, vous constituez une communauté d’utilisateurs actifs en consacrant un budget à partir de 500€/mois. Pour moins d’1€ investi vous recrutez 1 à 3 nouveaux fans. Contrairement à l’achat de fans, ces abonnés sont qualifiés et donc susceptibles de réagir à vos actualités et de les partager auprès de leurs propres amis. Vous ne recrutez donc plus un abonné passif mais vous investissez dans une nouvelle portée potentielle pour votre communication. L’objectif étant de susciter des réactions pour étendre l’écho de votre marque.

Le choix des campagnes publicitaires sur tel ou tel réseau dépend de la stratégie de visibilité de l’entreprise. Deux campagnes peuvent être parfaitement complémentaires. Il faut savoir fixer des objectifs précis. Par exemple, créer du trafic vers un site internet, rassembler des fans au sein d’une communauté à laquelle l’entreprise pourra facilement s’adresser par la suite (Facebook), gagner en visibilité auprès des dirigeants d’entreprise utilisant un réseau professionnel (LinkedIn) ou toucher des utilisateurs actifs ayant l’habitude de communiquer sur tel ou tel centres d’intérêt (Twitter).

Très utilisées outre-Atlantique, les campagnes publicitaires via Twitter sont d’ailleurs de plus en plus efficaces en France. Egalement géolocalisées et finement ciblées, les annonces Twitter présentent l’avantage de cibler des catégories d’intérêts (les utilisateurs qui suivent tels comptes), des audiences ultras-personnalisées (téléchargement de listes propres, visiteurs de votre site web) tout en proposant d’exclure les profils moins pertinents pour une campagne optimisée et un excellent taux d’engagement.

Ci-dessous une audience sans aucun sens (quoique : Biarritz > surf > célibataire!) mais montrant l’étendue des possibilités de ciblage (intérêt, comportements, poste, secteur…)

campagne facebook