Les nouveautés Facebook 2016
Les nouveautés Facebook 2016

Avec plus d’1.5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, Facebook est plus que jamais le premier réseau social. Parfois décrié, souvent jalousé, le réseau de Menlo Park continue d’innover pour proposer à ses utilisateurs une expérience communautaire toujours plus riche et aux médias et annonceurs des solutions de visibilité toujours mieux ciblées et plus efficaces. Faisons un tour d’horizon des dernières nouveautés Facebook qui rythmeront assurément 2016.

 

Facebook Messenger

Facebook ne veut surtout pas perdre les 15-25 ans qui se tournent de plus en plus vers les applications de messageries instantanées. L’offre de rachat de Snapchat, ayant échoué en 2013, Marc Zuckerberg et son équipe se sont appuyés sur l’acquisition de WhatsApp et testent, en cette fin d’année, en France l’application Facebook Messenger. Celle-ci permet aux utilisateurs de s’envoyer des messages éphémères (qui disparaissent peu après que les destinataires les consultent).

facebook-messenger

 

Facebook Notify

Seulement déployée aux Etats-Unis pour le moment, la nouvelle application du réseau américain tend à renforcer son offre en termes de contenus. Le concept est simple : tenir au courant les utilisateurs sur les évènements d’actualité et les alerter via des notifications mobiles ciblées selon leurs centres d’intérêt. Ses alertes nous permettront d’obtenir les derniers résultats sportifs, les prévisions météo, les bandes-annonces de nouveaux films ou des exercices de méditation… Nous pourrons les mettre de côté pour les consulter plus tard et bien sûr les partager à nos amis ! Cette solution arrive en parallèle du renforcement du moteur de recherche interne du réseau social et vise clairement à concurrencer Twitter.

Notify

 

Facebook Search FYI

Facebook ne se satisfait pas d’être le deuxième site web le plus consulté derrière Google. Pour accélérer, le réseau social compte bien s’appuyer sur les 2 milliards de posts indexés au sein de son propre écosystème et valoriser son moteur de recherche interne.

Le nouveau moteur de recherche proposera en 2016 en version française :

  • des suggestions de recherche en temps réel et personnalisées
  • des résultats de recherche, incluant tous les posts publics et ceux de nos amis, classés selon près de 200 critères tels que mes likes, mes engagements ou mon historique de recherche
  • la possibilité de finalement rendre privé nos posts publics apparaissant dans l’historique des résultats de recherche (on demande à voir)
  • un affichage, en 1 clic, des posts publics les plus populaires (nombre de personnes qui en parlent) relatifs à un lien spécifique et incitant à participer à la conversation
  • une actualisation des résultats de recherche sur mobile lorsqu’on « tire » le flux vers le bas
  • un tag Search FYI nous notifiant les mises à jour et nouvelles fonctionnalités de recherche

facebook search

 

App indexing

Tout en cherchant à concurrencer le géant de Mountain View, Facebook tente de faire indexer par Google, le contenu de son app Android. Le moteur de recherche ne ferait donc pas remonter dans ses résultats sur mobile un lien dirigeant vers une page web mais un lien ouvrant le contenu dans l’app Facebook. Les mobinautes ne seraient donc plus dirigés vers un navigateur quelconque. La mise à jour n’est pas encore aboutie mais si tel est le cas, la porte s’ouvrira sur plusieurs perspectives SEO.

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Instant Articles

Pour inciter ses fans à consulter davantage le moteur de recherche, partager les notifications et surtout rester sur Facebook, le réseau social californien a créé les « Instants Article ». Déployés depuis le 20 octobre, ces articles médias au format ergonomique, rapides à charger et facilitant la lecture se distinguent par une icône en forme d’éclair.

Mis en place en partenariat avec une sélection d’éditeurs anglo-saxons (LeParisien est sur les rangs en France), ces articles instantanés permettent aux médias de valoriser leurs contenus sur le premier réseau social mondial. Facebook héberge les articles, sans liens vers les sites web, et offre un gain de rapidité de lecture tout en s’assurant que les internautes ne s’échappent plus.  Les médias gardent l’exploitation publicitaire de leurs pages, sauf si Facebook s’en charge (il prélève alors 30% du CA), Marc Zuckerberg ayant assuré que les éditeurs auraient accès aux données collectées sur les lecteurs des articles.

facebook instants articles

 

Badge d’authentification locale

Pour les entreprises, Facebook étend également ses solutions. Les pages Facebook locales peuvent demander à obtenir un badge d’authentification pour être considérées comme vérifiées (en 2016 en France). C’était uniquement le cas jusqu’ici pour les marques populaires, les célébrités ou personnalités publiques, les équipes de sport et les médias ; titulaires d’un badge bleu.

Le petit badge gris apparaît sur la photo de couverture de la page Facebook. Il permet d’identifier la page comme représente légale et justifiée de l’entreprise et la différencie des pages non officielles.

Le badge accroît également la visibilité des marques et notamment des groupements et réseaux de franchises dans les résultats de recherche. Ce label d’exception vient aussi jouer le jeu de la géolocalisation, très importante pour Facebook.

badge authentification

Facebook at Work

Notons la volonté de Facebook de s’inscrire comme un réseau social d’entreprise d’avenir après plusieurs mois de tests. La banque britannique Royal Banque of Scotland (RBS) est le premier client de Facebook at Work, la déclinaison business du réseau social. D’ici mars 2016, la plateforme sera déployée pour 30 000 des 100 000 salariés de la banque. L’objectif : encourager la collaboration, permettre aux employés de communiquer plus efficacement via le site web qu’ils connaissent pour la plupart très bien et via l’application mobile, usage majeur en terme de marketing relationnel. Sur l’interface (gratuite), les fonctionnalités sont les mêmes que sur la version traditionnelle de Facebook. Chacun devra se créer un compte professionnel sécurisé et les informations partagées resteront confidentielles. Aucune donnée n’est utilisée par Facebook à des fins publicitaires.

rbs

 

Enfin, comment ne pas finir sans évoquer les attentats de Paris. Marc Zuckerberg a réagi aux critiques qui ont reproché à Facebook d’activer son bouton d’urgence pour les événements de Paris le 13 novembre mais pas pour ceux au Liban la veille. Le « Safety Check » qui a permis de nous informer sur nos proches, sera activé plus souvent et donc étendue aux événements comme les actes terroristes alors qu’il avait été créé pour les catastrophes naturelles.