Le mobile en tête en 2017
Le mobile en tête en 2017

Pour la première fois, 50% de la population online accède à Internet à partir d’un device mobile. C’est ce qu’affirme le Baromètre Consommateur 2017 de Google après son étude portée sur 79 000 personnes interrogées dans 63 pays.

 

Mutation du comportement des utilisateurs

Nous pouvons constater que cet essor du mobile entraîne une hausse du taux d’utilisation d’Internet ainsi qu’une hausse de sa fréquentation. Ce constat est généralisé dans l’ensemble des pays, quels que soient leur niveau de développement et le niveau de maturité de leur marché. En 2017, 67% de la population française accède à Internet via le mobile. De plus, entre 2013 et 2017, la population française accédant quotidiennement à Internet est passée de 73% à 87%.

 

Pourcentage de personnes qui accèdent à Internet via un smartphone

 

mobile-2017

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/solutions/mobile/barom%C3%A8tre-consommateur-2017-le-mobile-pour-le-plus-grand-nombre/

 

Toujours selon le Baromètre Consommateur 2017 de Google, 71% de la population française utilise un smartphone. Cette année, le mobile est devenu l’appareil de prédilection des internautes du monde entier. Cette démocratisation du smartphone explique en partie l’augmentation de 7 points pour la vidéo sur mobile entre 2015 et 2017. Cependant, de nouveaux terminaux apparaissent, bien que le mobile occupe une place centrale dans l’activité online.  Aujourd’hui, on compte en moyenne 2,21 devices connectés par adulte. En 2017, seulement 17% de la population française utilise un seul écran dont 5% des français entre 25 et 34 ans.

Pourcentage de Français entre 25-34 ans qui utilisent un écran

mobile2-2017

https://www.consumerbarometer.com/en/trending/?countryCode=FR&category=TRN-AGE-25-34

 

De nouveaux besoins

Les internautes expriment trois grands besoins lors d’une utilisation d’Internet :

  • Pour faire des recherches
  • Interagir sur les réseaux sociaux
  • Se divertir

Ce classement est variable selon les pays.

 

La croissance du mobile ainsi que l’adoption de nouveaux supports influencent le comportement online des internautes. De nouveaux services émergent de ces innovations. Les assistants personnels intelligents, par exemple, sont aujourd’hui de plus en plus performants et la multiplication de l’offre ne fait qu’augmenter. Ces assistants personnels sont désormais accessibles sur tous types d’appareils connectés à Internet tels que des téléphones, des enceintes ou même des voitures.