Facebook se rachète une conduite !
Facebook se rachète une conduite !

Les dernières mises à jours de Facebook afin d’améliorer, les interactions, la sécurité et la performance du réseau social.

Nouvelle fonctionnalité sur les pages entreprises

Facebook a récemment fait évoluer ses fonctionnalités avec l’arrivée de l’onglet “recommandations” conçu afin que les internautes interagissent davantage avec les informations relatives aux entreprises (horaires, tarifs, menu).

Il s’agit d’une nouvelle approche qui vise à enrichir le système de notation à étoiles en recommandant une entreprise, c’est-à-dire en allant plus loin que simplement la juger.

 

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Prime à l’instantanéité du côté des profils Facebook

Depuis le 1er août également, il n’est plus possible de programmer des posts sur les profils Facebook via les outils de programmation de type Hootsuite ou Sociallymap. Cette décision vient à la suite des mises à jour des API annoncées par Facebook en avril 2018. Hootsuite précise que : “les profils Facebook continueront d’apparaître sur le tableau de bord pour vous permettre de continuer à surveiller, attribuer et partager du contenu à partir de flux”.

 

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Des « Choses en commun »

Facebook teste en ce moment aux Etats-Unis une fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de se rapprocher des personnes avec lesquelles ils ont des “choses en commun”. Ils pourront ainsi se voir suggérer de rentrer en contact avec un autre utilisateur qui a fréquenté les mêmes établissements scolaires ou qui habite la même ville. Pour ce faire, il ne s’agit pas selon Facebook de dévoiler des données privées mais plutôt de mettre en avant les informations publiques des abonnés. Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est attendu au moment où les réseaux sociaux, dont Facebook, tentent de lutter contre le harcèlement sur leurs plateformes. Ainsi, mettre en évidence les points communs entre les personnes pourrait engendrer une communication plus bienveillante.

 

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Lutte contre le harcèlement

Facebook a récemment annoncé le renforcement de sa lutte contre les schémas frauduleux de partages de contenu entre pages. Les adeptes de ces pratiques frauduleuses, qui ne respectent pas les conditions d’utilisation de Facebook, verront leur reach fortement impactés à la baisse, et n’auront plus accès aux fonctions de monétisation. La “bonne nouvelle” est que Facebook donne la possibilité de changer de schéma avant de sanctionner.

Facebook a également mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs, à partir du menu d’options, de dissimuler ou de supprimer plusieurs commentaires, et de signaler une personne victime de harcèlement ou d’intimidation.

Pour défendre la sécurité de la plateforme, Facebook renforce aussi sa politique de modération. De nouveaux modérateurs ont été recrutés pour lutter contre la désinformation et les appels à la haine. L’Intelligence Artificielle joue également un rôle dans la sécurisation des échanges en détectant les contenus inappropriés. Ces investissements en matière de sécurité visent à récupérer la confiance des utilisateurs fortement ébranlée après le scandale Cambridge Analytica.

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L’IA sur Facebook Marketplace pour une meilleure expérience utilisateur

Depuis début octobre 2018, grâce à l’IA, la Marketplace de Facebook aux Etats-Unis améliore ses fonctionnalités, notamment en matière de :

  • Suggestions de prix pour les vendeurs en fonction des prix de produits proches vendus sur la plateforme.
  • Classification automatique de tout produit mis à la vente dans une catégorie dédiée, selon la photo et la description de ce produit.
  • Recommandations de produits mis à la vente sur la Marketplace à partir d’une photo produit prise par un appareil photo.
  • De nouvelles fonctionnalités pour les créateurs pour un meilleur taux d’engagement avec les vidéos

Dans l’objectif de doper l’engagement du format vidéo pour les créateurs, Facebook annonce le déploiement de Premières qui permet de poster des vidéos préenregistrées comme s’il s’agissait de vidéos en direct. Première vient à la suite du lancement d’une fonctionnalité qui aide à effectuer des sondages pendant les diffusions de vidéos en direct, et du Programme Top Fan.

 

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Et les cookies à la fête !

Comme Google et Microsoft, Facebook déploie des cookies internes ( sur le pixel de conversion pour contourner les blocages des navigateurs. Ces cookies appartiennent au site en cours de consultation et s’ajoutent donc aux cookies appartenant à des sites tiers autres que celui en cours de consultation (souvent bloqués par les navigateurs).