Veille webmarketing – La révolution numérique tourne-t-elle rond ?
Veille webmarketing – La révolution numérique tourne-t-elle rond ?

 

 

 

 

Une veille webmarketing sous le signe des rachats, des naissances et des conflits juridiques. Cette semaine l’actualité connait son lot de rebondissements et les grands du web sont directement impliqués. Le référencement naturel s’adapte à de nouveaux changements et le SMO récolte les fruits de son succès, à grand coups de « Like », « Follow » et autres recommandations. La mêlée webmarketing est musclée et l’innovation est au cœur des problématiques internet. La balle à l’aile, transformons l’essai…

L’actualité des acteurs du web

Steve Jobs, très regretté, fait encore parlé de lui avec la sortie de sa biographie qui déchaine encore plus les foules que l’iPhone4S. L’ancien patron d’Apple a laissé en héritage d’excellentes idées et les raisons de sa haine à l’égard d’Android. Ceci, au moment où émerge, après un lancement respectueusement retardé, le nouveau système d’exploitation mobile Ice Cream Sandwich.

Au chapitre acquisition, Microsoft a officiellement racheté Skype. Le géant américain a pris son temps avant de finaliser cette opération qui se chiffre à 8,5 milliards de dollars. Désormais, Microsoft peut concrètement concurrencer Google sur les échanges en vidéo instantanée et les web conférences. D’autres idées sont dans les cartons et vont pouvoir être mises en œuvre.

Acquisition encore, Google lorgnerait sur Yahoo. Alors qu’après Microsoft,  les candidats potentiels à la reprise du moteur de recherche se multiplient, le géant de Mountain View envisage de se rapprocher de fonds d’investissement. Google met un point d’honneur a précisé qu’un tel rachat ne se ferait pas seul. Yahoo, lui, ne sort pas son point d’exclamation face à cette intention hostile.

Lancement anticipé de la campagne américaine. Aux Etats-Unis, les présidentielles n’ont lieu que dans 1 an, mais déjà les tendances sont mesurées par l’intermédiaire de Google qui développe le crowdsourcing en vue des élections. Les détecteurs de tendances collectent un maximum d’informations sur la campagne pour parvenir, ensuite, à justifier les évolutions des futurs sondages.

Toujours au chapitre lancement. Nouvelle victoire du web sur la presse, à moins que ce ne soit qu’une dernière alternative obligatoire, France Soir se séparera à partir de janvier de 89 salariés sur un effectif de 127 personnes. Les 32 journalistes restant se chargeront de la rédaction web puisque le journal  passe au tout numérique. Un nouveau pure-player à qui il faut souhaiter bon surf.

Google prépare un nouveau Gmail. La mise à jour de l’interface de la célèbre messagerie a été dévoilée par erreur sur sa plateforme cousine Youtube. Epuré, plus lisible, Gmail devient plus accessible, se dote de nouvelles fonctionnalités et d’un nouveau design. Un coup de jeune attendu à l’heure où les débats sur la protection des données atteignent la sphère des messageries.

Au niveau juridique, l’actualité est marquée par des questions de paternité.  Timelines a porté plainte contre Facebook après le lancement de sa nouvelle interface. De son côté, Twitter a obtenu gain de cause contre Twittad qui demandait l’attribution du mot « Tweet ». Enfin, pour boucler la boucle de ses actualités, Apple et Samsung s’entredéchirent à propos de l’attribution de leurs innovations.

SEO et vous

Peut-on considérer le SEO comme du spam ? A cette question, Matt Cutts revient sur les fameux  « White hat » et « Black hat ». Le responsable de l’équipe Webspam chez Google fait l’apologie des bons référenceurs et condamne les techniques controversées de référencement naturel à travers une vidéo officielle. Une réponse claire de sa part : le SEO n’est pas du spam.

Google annonce le passage vers la version sécurisée du moteur de recherche, officiellement pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Officieusement, il pourrait s’agir d’un nouveau positionnement de Google. Ce changement implique des conséquences lourdes pour les éditeurs de sites web et pour le référencement naturel.

Outre les impacts du passage de Google en version sécurisé, les changements prévus au sein de Google Analytics sont importants. Une nouvelle visualisation des flux de trafic d’un site est désormais possible. A défaut de priver les référenceurs des requêtes exactes à l’origine du trafic sur un site, l’outil de webanalyse propose désormais de suivre les scénarios de navigation.

Effet direct ou simple anticipation des effets de ces changements sur le référencement naturel, le PageRank fait des siennes et certains experts vont jusqu’à prédire sa disparition (ou son remplacement ?). La mort du fameux PR signifierait un manque de repères flagrants pour les éditeurs de site web, notamment concernant les échanges de liens, et signerait une révolution SEO.

SMO et vous

Pour ceux qui en doutaient encore, les impacts des stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux sur le e-commerce sont indéniables. Les effets du shopping social sont décryptés comme étant des leviers de croissance pour les marques mais également des moteurs de la relation clients bénéfiques pour la confiance des consommateurs. Les marques s’épanouissent ainsi dans la transparence.

Au service de la relation client et de l’animation des communautés. Les Community Managers se chargent de la visibilité des marques sur les réseaux sociaux. Une étude récente montre les enjeux de ce jeune métier qui se structure progressivement, et sur les compétences de ce poste qui font échos à des critères de recrutement précis.

Google est notre ami

Dans le joli monde de Google, les nouveautés chassent les produits obsolètes à une vitesse telle qu’annoncer le succès d’une solution à court terme revient à prédire son échec  à long terme.

C’est ainsi que Google dit au revoir à son service Buzz, qualifié à sa sortie en 2010 de réseau social. Depuis, Google+ l’a remplacé,  et dévoile de nouvelles fonctionnalités. L’objectif pour la firme de Mountain View est de donner accès à l’ensemble des services Google depuis le réseau social.

Le troisième trimestre 2011 a été plutôt bon pour Google qui enregistre des résultats financiers significatifs malgré des performances atténuées par les rumeurs d’échec de Google+, les remises en question d’Androïd ou les annonces de suppressions de produits historiques. Ses résultats sont à mettre en grande partie à l’actif de la publicité qui décolle tranquillement.

Nouveaux horizons… l’ovalie inspire les annonceurs !

Wilkinson revoit la moustache de Lievremont

Servat et Dusautoir économisent leur énergie !

Coup-bas en mêlé-fermée pour Tampax

Orangina secouez-moi !

Et un petit Haka d’époque pour clore cette coupe du monde