Veille webmarketing – Lancements, mobilités et investissements
Veille webmarketing – Lancements, mobilités et investissements

 

 

 

 

 

 

 

 

Au-delà des lancements et des nouveautés qui ont marqué le mois d’octobre, ce sont surtout les tendances qui se dégagent des innovations qui nous interpellent : plus de mobilité, plus d’indépendance, plus de contrôle et plus de choix : ces volontés et ces initiatives ont un coût. L’avenir du web est-il, à tout prix, au « tout payant » ?

L’actualité des acteurs du web

Plusieurs lancements à signaler ce mois-ci avec tout d’abord l’annonce du retour d’un géant controversé au premier plan : Mega c’est plus fort que toi ! Kim DotCom vient de prévenir du lancement de sa nouvelle MegaBox pour le 19 janvier 2013, soit un an jour pour jour après la fermeture de Me

 

gaUpload.

Avant cela, les acteurs du web décident de lancer leurs propres chaînes. Les 13 chaînes de télévision lancées Youtube en appellent irrémédiablement des centaines d’autres. Alors qu’en Russie la concurrence des outils occidentaux s’intensifie. Le célèbre moteur de recherche Yandex dévoile son navigateur internet.

Que se passe-t-il quand Google, Apple, Microsoft, Facebook, Adobe, HP, Mozilla, Nokia et Opera s’associent ? Webplatform.org nait. Il s’agit d’une plateforme documentaire en faveur des développeurs web. Ces entités se regroupent tandis que d’autres s’émancipent. Pour améliorer sa présence et son offre sociale, TripAdvisor rachète Wanderfly, un spécialiste, façon Twitter, des recommandations sur les voyages. Signe de la bonne santé du web français, le service français de streaming musical Deezer annonce la concrétisation d’une levée de fond de 100 millions d’euros.

Le monopole de Google en Europe, et notamment en France, soulève la colère et la volonté d’indépendance des groupes de presse. Ceux-ci réclament que le géant américain paye pour les contenus qu’il référence. Un dialogue semble s’engager entre Google et les gouvernements. Les journaux brésiliens soulignent, eux, qu’ils ont quitté Google sans regrets. Dans le même temps, la CNIL exige de Google qu’il protège mieux ses données. De son côté, la firme de Mountain View doit être plus concentrée sur le fait de cesser de perdre ses têtes pensantes. Dernière en date : un spécialiste de la pub parti chez Yahoo.

Du côté des bonnes et mauvaises réputations, il semblerait que gérer son influence en ligne confère à surveiller son marché à la manière d’une activité boursière. Bourse justement : les actionnaires Facebook ont été agréablement surpris par les derniers résultats du réseau social qui calment sa chute vertigineuse. D’ailleurs, pour surveiller le bad buzz d’une entrée en bourse compliquée, commentée sur tous les réseaux sociaux de la planète, il peut être intéressant d’en évaluer l’impact grâce à un tableau de bord et un reporting de campagnes vidéo.

Deux tendances rythment l’actualité web en ce moment, les évolutions des comportements des annonceurs vis-à-vis des solutions mobiles et la direction prise par les pure-player vers le « tout payant ». Apple augmente les prix de ses applications. Les solutions de paiement mobile font un grand pas en avant grâce à StarBucks. Un tiers des entreprises testent les apps mobiles. Et, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus payants : avec Pheed ça ne fait plus aucun doute.

Webmarketing et réseaux sociaux

 

Poursuivons dans le registre du « tout payant », avec les réseaux sociaux et notamment Facebook qui semble vouloir contraindre les annonceurs à ouvrir leur portefeuille pour communiquer. Facebook rend l’un de ses services payant et on peut désormais faire remonter nos posts dans la timeline Facebook de nos amis, moyennant paiement. Un nouveau modèle économique fêté comme il se doit avec la première pub TV de la marque célébrant son milliard d’amis.

Pourtant, Facebook continue de s’adresser au plus grand nombre et d’accentuer l’aspect social et universel du réseau. Finie la course aux fans, la priorité devient la recommandation vers l’engagement et la relation de confiance. D’autre part, les pages Facebook globales réunissent désormais les pages de marques multilingues. Grâce à l’Open Graph, Facebook permet aux entreprises de bénéficier, sur leur propre site web, des mêmes fonctionnalités que le site Facebook en ajoutant leurs propres verbes d’action. Cela implique de respecter scrupuleusement les règles de Facebook, et proposer des verbes d’actions qui reflètent les usages des internautes.

Concernant les autres réseaux sociaux, une nouvelle étude fait état de chiffres intéressants concernant les comportements sur le réseau Twitter. La marque s’installera à Paris en 2013, l’information a été dévoilée par Bertrand Delanoë. Un autre réseau, LinkedIn s’inspire de Twitter en termes de recherche de suiveurs. Mais attention les mauvaises pratiques ne cessent pas : voici un test grandeur nature de l’achat de followers sur Twitter. Difficile de penser que ces suiveurs représenteront une valeur ajoutée pour l’annonceur. D’ailleurs, qui de Twitter, Facebook ou LinkedIn génère le plus de trafic vers les sites de shopping ?

Notre ami Google

Quelques actualités à propos du géant américain : Nouveau coup de balai dans les services Google. Il s’agit de laisser la place à d’autres projets. La marque lance sa carte de crédit à destination des PME et n’en finit plus de mettre à jour ses algorithmes. Pengouin 3 a été officialisé par Matt Cutts, et, contre l’abus de publicité en haut de page, Google propose son algorithme Page Layout 2. De plus, le rich snippet spécial « auteur » s’installe dans les résultats du moteur de recherche. Enfin, les nouvelles fonctionnalités de la Google TV ont été dévoilées, ainsi que les mots-clés les plus chers et les plus recherchés de Google Adwords.

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