Veille webmarketing – 2013 : web social et innovations numériques
Veille webmarketing – 2013 : web social et innovations numériques

En ce début d’année 2013, l’actualité webmarketing est marquée par des sorties qui en disent long sur les intentions des principaux acteurs du web. Outre les changements majeurs, d’autres petites nouveautés pointent leur nez. Souhaitons longue vie à ces innovations gages du dynamisme incessant de nos métiers. Economies, nouveaux usages et nouvelles manières de communiquer sont au cœur des préoccupations des marques en cette nouvelle année.

L’actualité des acteurs du web

Le retour en fanfare de Kim Dotcom et de son désormais célèbre Mega.co.nz rythment ce début d’année 2013 Le créateur mégalomane de MegaUpload sort ce nouvel espace de stockage de données un an jour pour jour après ses démêlés avec la justice américaine. Cette fois, Kim Dotcom a pris ses précautions. Le nom de domaine n’est finalement pas gabonais (Me.ga fut évoqué), et ce sont maintenant les internautes qui sont directement responsables de leurs usages de la plateforme. La question devient donc : Peut-on faire confiance à Méga ?

Le mois de janvier est celui des bilans 2012 pour les moteurs de recherche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se portent très bien. Les géants du web ont réalisé de très importants profits l’année passée. Les résultats de Google sont éloquents. La multinationale américaine a augmenté son bénéfice net de 10% en un an, s’élevant à 10.74 milliards de dollars. De même, les résultats annuels Yahoo sont très bons avec 3.9 milliards de dollars de bénéfice net. Cette performance est toutefois a nuancé avec la cession du portail chinois Alibaba pour 2.8 milliards. Enfin, on peut noter la bonne santé du moteur de recherche Bing qui, en terme de parts de marchés, gagne du terrain sur Google aux USA.

En ce début d’année, il est également beaucoup question de « graph ». En effet, Google déploie progressivement son knowledge graph en français. Cette base de données est censée servir de porte d’entrée au web sémantique dans les résultats de recherche. Par ailleurs, Facebook proposait également une surprise en janvier avec l’arrivée de son nouveau moteur de recherche Graph Search, censé faciliter les recherches des internautes sur le réseau social. Une évolution de la plateforme qui n’a pas manqué d’attiser les débuts de polémiques quant à la sécurité des données et des individus.

Au rayon nouveautés, Wikipedia compte lancer ses propres guides de voyages pour privilégier les commentaires objectifs des voyageurs à propos des destinations et non les contenus subjectifs de marques. Parallèlement, en termes de limitations de publicité, Free a décidé de tenter une nouvelle révolution avec le blocage des pubs en faveur de ses abonnés. Une initiative restée sans suite car allant à l’encontre de la liberté de concurrence.

Alors que Deezer et Spotify se battent pour conserver la tête du marché du streaming musical, des rumeurs évoquent l’apparition prochaine d’une fonction de musique en streaming dans Skydrive, le service de stockage de données de Microsoft. Technologies toujours, Mozilla a lancé deux Smartphones sous Firefox OS, destinés aux développeurs et qui devraient être très abordables. Le but est de proposer un système ouvert basé sur les technologies du web.

Enfin, voici quelques prévisions en ce début d’année 2013. Les revenus publicitaires du social media doubleraient d’ici à 2016. Un taux de croissance de 19.2% par an est attendu. De bon augure après une année 2012 placée sous le signe de l’émergence de la publicité sociale et au cours de laquelle Facebook, après une entrée en bourse moquée, a réalisé de très bons résultats. La croissance du web social est à mettre en corrélation avec la bonne santé du secteur e-commerce qui a généré un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros en 2012.

Webmarketing et réseaux sociaux

De plus en plus intégré à notre quotidien et à défaut de traduire nos sentiments réels, Facebook s’avère être un bon indicateur de stabilité émotionnelle. Les messages que nous postons auraient tendance à traduire notre personnalité. D’ailleurs, bien plus que les photos, les statuts textes auraient le plus d’impact et finalement la meilleure portée en termes de communication vers nos amis, loin devant les photos, les vidéos et les liens. Et alors, que nous dévoilons toujours plus nos vies (les meilleurs moments), les nouvelles options de confidentialités se multiplient. Les cercles Google+ ne sont-ils finalement pas plus simples ?

Du côté de Twitter, il semblerait que les tweets ayant le plus de portée soient justement les plus illustrés. En effet, même si les tweets classiques se multiplient et que l’usage du hashtag, il faudrait dire « mot dièse », facilite les recherches ; photos et clips ont plus de succès. Après les photos Instagram, le réseau social s’est maintenant doté d’une application vidéo disponible sur l’App store. Vine propose aux twittos, « Vinos », de poster de courtes vidéos de 6 secondes maximum. Après le premier tweet urbi et orbi, nous attendons donc maintenant le premier clip du pape Benoit XVI en direct du Vatican.

Notre ami Google

Plusieurs petits changements et quelques nouveautés du côté du géant de Mountain View en ce début d’année :

Après l’enquête de l’autorité américaine de la concurrence et les soupçons de pratiques anti-concurrentielles,  Google accepte de changer certaines de ses pratiques commerciales.

Pour contrer Instagram, Google+ lance les communautés et la version Android de l’application photo Snapseed. A l’avenir, il semblerait que nous puissions utiliser davantage le réseau social de Google.

A défaut de clips vidéo de 6 secondes, façon Vine, Youtube prépare le lancement de chaînes payantes.

New York poursuit sa mutation pour devenir la ville technologique de référence. Google vient de déployer dans un quartier un réseau WiFi gratuit avant de l’étendre à la ville.

Toujours sur le plan géographique, alors que Google Images change son interface d’affichage et que les goulags nord-coréens sont montrés du doigt, Google se met au ski dans les Pyrénées. Qui veut repérer ses pistes favorites ?

Enfin, voici un petit rappel pour rendre vos recherches Google plus efficaces et ne plus avoir a scroller pendant des heures les pages de résultats du moteur de recherché. Et, testez l’amélioration du temps de chargement de vos pages web avec Google Page Speed Service.

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