Veille webmarketing – A la recherche de la performance web
Veille webmarketing – A la recherche de la performance web

Longtemps critiqués pour leur manque de fiabilité, les modèles économiques des principaux acteurs du web semblent arriver à maturité. Des start-up aux multinationales, les entreprises centrent leur préoccupation sur la génération de trafic et la monétisation de l’audience. Plus souples et mieux adaptés, les services et les solutions web gagnent en compétitivité. Mais aucun acteur ne perd l’innovation des yeux. Quels seront leurs prochains défis ? 

L’actualité des acteurs du web

Yahoo accélère ! La marque américaine cherche de plus en plus à innover et rafraîchir son image. Le moteur de recherche fait peau neuve et lance sa nouvelle page d’accueil aux Etats-Unis. La multinationale s’allie même à son éternel rival Google pour un partenariat à propos des publicités contextuelles sur les sites de Yahoo via AdSense et AdMob. L’alliance avec Microsoft peine, en revanche, à porter ses fruits puisque les bénéfices  collatéraux en matière de recherche en ligne et de monétisation tardent.

De son côté, Microsoft rafraichit également ses services avec le transfert de Windows Live Messenger et de la messagerie Hotmail vers Outlook.com. Parallèlement Microsoft annonce clairement que sa nouvelle politique vise à encourager la souscription d’abonnements à Office plutôt que l’achat ponctuel de licences. D’ailleurs Office 2013 sera dépendante du PC sur lequel elle sera installée.

N’y allant pas par quatre chemins, Microsoft tacle publiquement Gmail dans sa dernière campagne publicitaire. Avec un humour aussi satirique, espérons qu’Outlook.com ne déviera jamais en matière de vie privée. En tout cas, la marque prend soin de ses utilisateurs comme le révèle la sortie de Modern.ie, outil d’analyse permettant aux développeurs web de rendre leur site conformes aux standards du web (et d’Internet Explorer).

Google et les éditeurs de presse français se sont mis d’accord autour d’un chèque de 60 millions d’euros. Cet accord, conclu par Eric Schmidt et François Hollande, fait suite aux réclamations de la part des sites d’information français qui souhaitaient une redistribution des profits publicitaires issus du référencement. Mais cela ne règle pas le litige de Google avec les états européens quant à la confidentialité des données.

Quelques jours plus tard, un nouvel acteur tentait de venir défrayer la chronique en s’annonçant comme le premier moteur de recherche français. Précisant clairement que ses résultats mixaient les critères de Google et la prise en compte des réseaux sociaux, ce nouveau moteur a rapidement été scruté par les spécialistes qui l’ont supris à utiliser… Bing. Ce nouveau projet, baptisé Qwant, est-il alors mort-né ?

Alors que la sphère web se soucie du référencement de ses sites internet et de gagner toujours plus en visibilité, les stratégies e-commerce s’appuient de plus en plus sur des plans d’action construits autour de la vidéo pour améliorer leur « content marketing » et du panel en ligne pour tester les produits avant-vente.

De plus, ces stratégies e-commerce se déploient de plus en plus à travers les MarketPlace E-commerce, véritable plateformes de vente qui séduisent les marques par leur attractivité et leur simplicité. Mais attention à avoir une notoriété qui satisfera le distributeur. Trop connue, vous risqueriez de la cannibaliser, mais pas assez, vous n’apporteriez aucun trafic qualifié.

Au niveau des nouvelles technologies, Google débarque sur les terres d’Apple avec son Chromebook Pixels, portable à écran tactile qui vient directement défier les parts de marché de la firme de Cupertino. Même si l’entreprise a perdu un tiers de sa valeur depuis son entrée en Bourse en septembre, Apple contre-attaquera peut-être avec un iPad transparent mais surement aussi avec sa montre iWatch sur laquelle une centaine de personnes travailleraient déjà.

Webmarketing et réseaux sociaux

Souvent décrié sur ses politiques de confidentialité, Facebook peut se permettre de continuer à exiger des nouveaux inscrits, une véritable identité et non un pseudonyme. C’est ce que vient de conclure la justice allemande dans l’affaire qui opposait le réseau social à Office de protection des données privées de l’Etat régional du Schleswig-Holstein. Et Facebook compte aller encore plus loin en développant une application qui permettra de géolocaliser ses amis.

De son côté, Twitter améliore ses possibilités Analytics en enrichissant son API. Le but est de permettre l’intégration du niveau de notoriété des tweets ou leur langue dans les outils de Web Analytics. Une innovation qui plaira certainement aux marques comme American Express qui se sert du réseau de micro-blogging comme d’un canal d’achat en ligne. Après l’achat en un clic, voici donc l’achat en un tweet.

Google+ se détache enfin de l’image de copie de Facebook qui lui collait à la peau. Après avoir été le premier à proposer le rassemblement de communautés autour de centres d’intérêt, le réseau social compte proposer un moteur facilitant la recherche de ces communautés et la visibilité des espaces fréquentés par nos contacts. En attendant, voici le TOP 10 des pages Google+ en France.

Notre ami Google

Google améliore ses publicités. Google Adwords permet désormais de mieux cibler les annonces en laissant les annonceurs décider de l’affichage sur PC, tablettes ou smartphone en fonction des moments de la journée et du lieu de la recherche. Cette publicité évolutive devrait tirer les revenus de Google vers le haut.

Ces revenus permettent à la firme californienne d’innover et de lancer de nouveaux tests. Ainsi, Google lance un appel aux volontaires courageux pour tester ses lunettes Google Glass. Seuls quelques privilégiés en auront l’occasion. Les autres devront certainement attendre que la marque ouvre une boutique dans la ville la plus proche pour pouvoir essayer les produits Google.

Neuf mois après son lancement, Google Now, l’application qui permet de croiser nos données personnelles semble enfin intéressés quelques utilisateurs désireux de connaître les recommandations de l’application au niveau des données personnelles analysées. Attention à ne pas croiser n’importe quelles informations. En effet, on sait aujourd’hui qu’une simple recherche de lieux sur Google Maps peut conduire au divorce.

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