Veille webmarketing – L’investissement : éclaircie du web ?
Veille webmarketing – L’investissement : éclaircie du web ?

A l’heure des chiffres d’affaires en berne et des recherches de solutions pour sortir de la récession, l’économie numérique semble se démarquer et surfer sur une vague d’optimisme. En apparence seulement ? Si toutes les entreprises du web ne profitent pas de la même manière d’un marché publicitaire en forme, la vitalité du web et les innovations laissent espérer de beaux jours.

L’actualité des acteurs du web

Alors que de nombreux pays occidentaux ont beaucoup de mal à se relever de la crise économique, le web connait un dynamisme sans limites. Les ventes sur internet ont encore progressé en ce début d’année 2013. Ceci s’explique en grande partie par la démocratisation des achats sur le web et les recherches d’opportunités de manière générale. Les marques se concentrent donc en priorité sur leur e-shop et sur leur visibilité en ligne.

L’e-commerce est tellement primordial que les investissements publicitaires ont augmenté de près de 10% par rapport à la même période en 2012, et ce, partout dans le monde. Si la progression des autres médias stagne, la publicité sur le web connait une embellie et chaque acteur économique tente de tirer son épingle du jeu. Display, webmarketing, publicité sociale : tous les moyens sont bons.

En l’espace de 4 ans, on estime que les dépenses marketing sur les médias sociaux feront plus que doubler et pourraient atteindre 3.2 milliards d’euros en 2017. C’est une économie toute entière qui profite de cette dynamique mais nul doute que les principaux acteurs du web vont en profiter davantage. Quoique, certains modèles économiques tardent encore à se stabiliser.

Un an après l’entrée en Bourse difficile de Facebook, il semblerait que le réseau social ne se soit pas complètement remis, malgré des bénéfices nets très importants et une perte d’abonnés qui reste relative, comparée à la progression des autres réseaux sociaux. Pourtant d’après ce graphique, il semblerait qu’il eut mieux fallu investir dans AOL ou Yahoo.

Face à l’hégémonie des grandes multinationales, les gouvernements se posent des questions et dénoncent les stratégies minutieuses de certains groupes et les écarts constatés dans les déclarations fiscales. Les géants du net auraient ainsi déclaré en France 7 à 8 fois moins que leurs revenus estimés. Lié ou non, Apple est accusé d’évasion fiscale par le fisc américain et Google reste la cible d’une enquête d’envergure de la part de l’UE en matière d’abus de position dominante.

Les mouvements financiers et leur position dominante permettent certainement aux grandes entreprises de consacrer davantage de fonds à la recherche et au développement. Elles se positionnent ainsi comme des leaders de l’innovation, capables de déposer des dizaines de brevets chaque mois. A ce petit jeu, il semblerait que Google possède un temps d’avance sur Apple. Les marchés considèrent la marque multicolore plus innovante que la marque à la pomme.

Quand certains grands acteurs du web tentent de se dépêtrer de leurs affaires, d’autres engagent toute leur énergie dans de nouvelles stratégies basées sur des rachats d’envergure. Considéré comme étant dans une position fragile il y a encore quelques semaines, Yahoo est de nouveau ambitieux. Le moteur de recherche vient de racheter le site de blogging TumblR pour 1.1 milliard de dollars.

Mais pourquoi mettre autant d’argent dans une jeune entreprise qui ne dégage pas de chiffre d’affaires ? (La réponse est dans la question !) Si vous ne connaissez pas TumblR, voici une présentation rapide de ce réseau social très utilisé aux Etats-Unis. Espérons que Yahoo en face bon usage. Le groupe vient d’ailleurs de relancer une précédente acquisition, FlickR… en proposant 1 To de stockage gratuit.

Webmarketing et réseaux sociaux

1 million de dollars pour 15 secondes de présence ; telle serait le tarif envisagé au lancement de l’offre de publicité vidéo de Facebook à partir de cet été.

De son côté, Twitter affine son ciblage publicitaire après le ciblage par sexe, centres d’intérêts et followings, il pourra être effectué en fonction des mots-clés twittés.

Et quid de la publicité en fonction des paroles de musique ? Twitter a récemment lancé son application musicale attendue depuis plusieurs mois.

Mais les innovations publicitaires et techniques n’empêchent pas le réseau de micro-blogging de renforcer sa sécurité. La double authentification voit le jour.

De son côté Microsoft tente également de nouvelles choses en ouvrant Bing à Pinterest.

Google+ fait peau neuve. Plus ergonomique et faisant beaucoup mieux la distinction entre profil et pages, le réseau social de Google va vous surprendre.

La marque de Mountain View semble accélérer sur les réseaux sociaux puisque Youtube lance enfin ses chaînes payantes. Oui, mais lesquelles ?

Notre ami Google

Comment sera le monde ultra-connecté de demain ? Le PDG de Google Eric Schmidt a tenté d’y répondre. Le nouvel âge numérique sera celui des objets connectés. Raison pour laquelle, Google innove, créé un Game Center pour Android et dévoile les caractéristiques de ses lunettes intelligentes. Vous pouvez avoir accès au code des fameuses Google Glass.

Plus orienté en faveur du référencement et des nouveaux usages, Google dévoile surtout de nouvelles fonctionnalités qui devraient beaucoup compter. Il combine enfin Drive, Gmail et le stockage de photos et données personnelles. Le géant de la Silicon Valley revoit son service de cartographie. Déjà vieux de 10 ans, Google Maps vous rapproche de vos centres d’intérêts géographiques. Google fait également son entrée sur le marché de la musique en ligne avec son nouveau site d’abonnement. Enfin, le moteur de recherche lorgne du côté de Waze pour racheter son service de cartographie sur mobile.

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