Engager mon budget publicitaire dans les réseaux sociaux ?
Engager mon budget publicitaire dans les réseaux sociaux ?

Utilisation chronophage, audience hétérogène, publications éphémères, risque de bad buzz, pourquoi irait-on investir son budget publicitaire dans les réseaux sociaux ? Justement parce que les utilisateurs y passent de plus en plus de temps, les ciblages y sont très précis, le flux d’actualité y est riche et la viralité à portée de main. Comparés aux autres supports web, les réseaux sociaux offrent 5 garanties :

1-       Des supports pérennes et modulables

L’ergonomie des réseaux évoluent à grande vitesse. Les plateformes sont toujours plus intuitives, esthétiques et mobile (responsive design assuré). Les réseaux sociaux travaillent leur attractivité et par conséquent la vôtre. Votre présence n’est plus périssable. Chaque petite amélioration et chaque publication vient enrichir votre timeline et sert votre visibilité. A contrario, votre site web aura lui besoin d’une refonte régulière pour rester tendance. Votre blog devra accumuler les plugins ou nécessitera des mises à jour fréquentes pour être à la pointe.

De même, les réseaux sociaux s’adaptent aux exigences des professionnels et se muent en plateformes utiles en interne, comme des réseaux sociaux d’entreprise, grâce à leurs outils intégrées : vidéoconférences, documents et calendrier partagés, curation ou messagerie instantanée à la manière du très récent Facebook at Work.

2-       Des pages entreprises de plus en plus fréquentées

Le temps passé sur les réseaux sociaux explose. Plus d’amis, plus d’interactions, plus d’actualités, plus d’opportunités : Facebook, Twitter et Pinterest fascinent. Les réseaux sociaux innovent chaque année et cherchent des astuces pour nous retenir.

Nous participons donc davantage et enrichissons ainsi les données utiles pour nous captiver. Un cercle vertueux (ou vicieux, tout dépend du point de vue) qui fonctionne à plein régime sur le régime de la curiosité.

Les statistiques de fréquentation sont donc de plus en plus précises et les Insights et autres Analytics foisonnent de renseignements sur notre communauté. En un clin d’œil, nous identifions les chiffres clés. Et Google Analytics intègre maintenant très bien l’analyse de l’acquisition de trafic sur votre site en provenance des réseaux sociaux.

3-       Des canaux de gestion de la relation client affinés

Plus que de simples relais de votre blog ou de vos actualités, les réseaux sociaux s’affirment désormais comme des services avant-vente/après-vente très sollicités. Plus réactif qu’une ligne SAV saturée, aussi complet qu’une FAQ (mais évolutif) et plus crédible qu’un forum spécialisé (plus sûr puisque la marque s’engage), le réseau social devient un canal très utilisé pour poser des questions, se plaindre et féliciter les innovations. « Il a dit se plaindre ». Oui, se plaindre (poliment de préférence) et trouver une réponse constructive ou une excuse qui renseigne toute la communauté.

C’est également devenu un terrain de jeu formidable pour l’innovation participative, ou comment donner la parole et le pouvoir au consommateur de la marque pour créer les produits et les usages plébiscités demain. L’art du community management réside justement dans cette recherche d’interactions et de feedbacks en échange d’informations sur l’entreprise, de conseils donnés et de perspectives marchés.

4-       Votre saga de marque, une édition exclusive

Quel autre support vous permet de construire votre image de marque dans le temps, de tenir une frise chronologique des grandes étapes de l’entreprise ? Grâce aux réseaux sociaux, vous investissez dans le temps et le temps devient gage de crédibilité. Un nombre de fans élevé suggérera la qualité de votre animation (à condition de ne pas acheter de fans). En attendant d’atteindre les 10 000 fans, c’est la qualité de vos publications qui contribue à bâtir votre image sociale.

En véritable expert, vous partagez, commentez et prenez du recul sur l’actualité de votre secteur d’activité. La pertinence ou l’impertinence de vos réactions fait votre succès du jour ou fait réagir. Le débat qui naît attire alors les réactions.

En mêlant, actualités et conseils utiles à votre communauté, nouveautés issues de votre entreprise et animations pour attirer l’œil des amis de vos fans, vous construisez petit à petit votre saga de marque. Vos écrits restent, ceux de vos fans prennent de la valeur. Vos opérations marquent, votre sens de la répartie détonne et votre communauté se soude non plus autour d’un produit favori mais autour d’un esprit exclusif. Viendra alors l’heure d’une critique salée à laquelle, je vous le souhaite, vous n’aurez pas (ou à peine) à répondre puisque votre communauté aura déjà pris la défense de votre marque. (NB : facteur clé de succès : votre professionnalisme et la qualité de vos produits).

5-       L’efficacité de votre ciblage publicitaire

Un budget publicitaire peut faire l’objet de très nombreuses convoitises. Une campagne média ? Hors média ? Si les plans d’actions les plus efficaces naissent de la complémentarité des supports et d’une stratégie rigoureuse, les réseaux sociaux sont aujourd’hui clairement incontournables. La précision du ciblage publicitaire sur Facebook, Twitter ou LinkedIn permet de toucher non plus des audiences ou des segments d’individus mais de véritables communauté d’usagers et des « fans de ». La typologie des cibles peut être très creusée et votre plan d’action se décline alors autour d’objectifs clairs : création de trafic, augmentation du nombre de fans qualifiés, intéractions constructives avec vos cibles ou ciblage d’influenceurs…

Le budget investi permet un retour sur investissement rapide et facilement mesurable (coût par fan, coût par follower, etc.). Enfin, les réseaux sociaux font de plus en plus évoluer leurs modèles publicitaires pour permettre d’obtenir des retombées concrètes : facturation au nombre de clics obtenus, de retweets, d’impressions générées ou nouveaux crédits d’e-mails si ceux déjà envoyés ont obtenu des réponses.

Vous souhaitez gagner en visibilité en investissant un budget dont les retombées seront facilement mesurables, un budget que vous pourrez mettre en stand-by ou doper à tout instant ? Vous souhaitez investir dans des supports et des solutions pérennes ? Vous souhaitez capter une communauté qualifiée, pouvoir interagir avec elle et améliorer votre image de marque en prenant soin de vos clients, en innovant grâce à eux et en surfant sur l’actualité ?

Ne cherchez plus, vous avez déjà décidé… En 2015, vous investirez les réseaux sociaux.

Benoît Peigné, Social Media Manager chez 1789.fr