Des intrus dans vos statistiques Analytics ?
Des intrus dans vos statistiques Analytics ?

Vous avez peut être constaté dernièrement sur vos statistiques WebAnalytics (Google Analytics, Piwik, AT Internet …) une forte augmentation du trafic de votre site Internet. Mais vous remarquez que cette hausse n’est pas due à vos actions webmarketing (référencement naturel, campagne emailing, liens sponsorisés, réseaux sociaux…) mais à l’afflux de visites depuis des sources référentes. Ces dernières se prénomment semalt.com, buttons-for-website.com, social-buttons.com ou googlsucks.com : il s’agit en réalité de robots (ou crawler) qui viennent virtuellement générer des visites.

 

Semalt.com, le 1er robot d’une longue série

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Semalt est proposé par une entreprise ukrainienne, composée d’une dizaine de personnes et possédant également des bureaux aux Etats Unis. Le service permet d’effectuer une analyse technique du référencement naturel de son site Internet. En intégrant le lien de son site internet sur la page d’accueil de semalt.com, l’outil génère en quelques minutes le rapport détaillé. Semalt ne s’arrête cependant pas aux personnes accédant à son site, il a été effectivement l’un des premiers à envoyer des robots crawler le web pour aller chercher les informations sur le net. Le problème est que pour démocratiser son service et se faire connaître, le robot simule la navigation d’un internaute en activant le javascript : cette méthode entraine le fait que les webmasters des sites prennent connaissance de ce service (et du nom semalt) par l’intermédiaire des sites référents engendrant des visites. Les statistiques sont donc ainsi artificiellement gonflées par le robot et viennent baisser la qualité du visitorat puisque le robot génère une visite de 0 minute et 0 seconde, avec en moyenne une seule page vue et avec un taux de rebond de 100%. :

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Pionnier sur ce mode de fonctionnement, l’ensemble des robots pollueurs utilisent aujourd’hui la même méthode que Semalt en générant des statistiques de visites « fantômes ».

 

Comment exclure de son trafic les visites issues de ces robots ?

Il existe 3 possibilités de supprimer de ses statistiques les robots pollueurs :

– En demandant l’arrêt du passage du robot concerné directement à l’éditeur du service. Dans le cas de semalt.com,  l’outil met à notre disposition une page permettant de stopper le passage du robot :

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L’efficacité de cette méthode est relative, puisque cette exclusion ne dure que quelques jours :

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– En excluant le trafic directement sur Google Analytics des robots pollueurs via la création d’un filtre. Il s’agit alors de lister au sein de ce filtre tous les noms de domaine des crawlers.

– En excluant le passage des robots via le httaccess du serveur. De la même façon, il s’agit de lister les noms de domaine pour lesquels vous interdisez le passage sur votre site : ils seront alors bloqués et ne visiteront pas votre site Internet.

Afin d’obtenir plus d’informations sur ces robots, n’hésitez pas à nous contacter.