Pourquoi migrer de Google Analytics classique vers Universal Analytics ?
Pourquoi migrer de Google Analytics classique vers Universal Analytics ?

Sorti de sa version béta en 2014, Universal Analytics est désormais le code de suivi par défaut proposé par Google Analytics pour la création de toute nouvelle propriété au sein de l’outil. Ce n’est pas pour autant que le nouveau code de suivi est déployé sur les sites utilisant le code de suivi « Classic Analytics ». Une étude de Tag-Trek et Journal du net réalisée en 2015 et touchant 516 688 sites français démontre que la version Google Analytics classique est utilisée dans 47,3% des cas contre 13,8% pour le suivi Universal Analytics :

graph abdel

Cela confirme donc la tendance que la version classique est encore fortement utilisée et que la migration n’est pas systématique au sein des entreprises et des e-commerçants. Quelles sont les valeurs ajoutées du nouveau tag de suivi et les arguments de Google avancés par Google pour migrer ?

 

La migration : Google le conseille fortement

La firme de Mountain View, en sortant le tag Universal Analytics de sa version béta test, fournit uniquement le nouveau suivi au sein du compte Google Analytics, cela fait partie de la première phase de migration. Le tag classique reste bien évidemment actif pour les sites ayant implémenté cette version, mais nous pouvons imaginer que Google finira par nous désactiver cette fonctionnalité afin de forcer le passage au nouveau code de suivi, aucune deadline n’a pour le moment été indiquée par Google (la date d’Avril 2016 a tout de même été évoquée).

Outre la modification du code et l’impact technique qui peut être important sur le suivi et les trackings (notamment les évènements ou l’e-commerce par exemple), le passage à Universal Analytics est cependant intéressant car l’outil propose tout de même de nouvelles fonctionnalités.

 

Les nouvelles fonctionnalités liées à Universal Analytics

A l’heure où les internautes utilisent plusieurs supports pour naviguer sur Internet (pc, smartphone ou tablette), la fonctionnalité USER-ID de Universal Analytics permet de tracker un internaute quel que soit son support de navigation. Ainsi un même internaute qui naviguera sur plusieurs supports connectés sera considéré comme un visiteur unique et non trois. Le suivi de cette donnée et la génération de l’ID utilisateur nécessite que le client se connecte à son espace dédié.

Autre nouveauté, les dimensions personnalisées qui viennent remplacer les variables personnalisées. La principale valeur ajoutée de cette fonctionnalité est la possibilité de transférer au sein du compte Google Analytics des données tiers au site web, notamment le off line (magasin physique par exemple) ou la mesure d’actions multicanales (téléphone, sms etc.). L’objectif est d’aller plus loin dans la mesure du retour sur investissement des actions marketing.

Le dernier avantage notable de Universal analytics est la mise en place du commerce électronique amélioré : Google propose la possibilité d’intégrer des données supplémentaires au sein de Google Analytics sur les statistiques liées au commerce électronique (comportement de l’internaute sur son panier, utilisation de code promotions, impact des bannières au sein du site, affiliation…). L’objectif est donc d’améliorer l’analyse du comportement d’achat de l’internaute (point de blocage) et de mesurer plus finement les actions marketing de l’entreprise.

Malgré des contraintes techniques qui peuvent paraître importantes, la migration vers Universal Analytics est un plus dans l’analyse des statistiques de vos sites internet, pour l’analyse du comportement des internautes et pour le calcul du retour sur investissement de vos actions marketing et webmarketing. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez être accompagné.