Google : à la conquête de la position 0
Google : à la conquête de la position 0

Lors des derniers mois, Google a fait évoluer l’affichage des résultats de son moteur de recherche à plusieurs reprises : que ce soit pour les Google Adwords, les Google My business (ajout de nouvelles fonctionnalités comme les affluences ou les post) ou pour le SEO. Pour les résultats naturels, une nouvelle mise en page sur certaines requêtes vient bouleverser le mode de fonctionnement du moteur de Mountain View : la position 0.

Présentation de la position 0 en SEO  

La position 0 dans Google se caractérise par l’affichage d’un cadre sous les résultats payants et au-dessus des résultats naturels classiques au sein duquel le moteur de recherche apporte une réponse à l’internaute à sa requête. Ces extraits issus de pages web  sont appelés des Featured Snippets (extraits optimisés) et peuvent prendre plusieurs formes :

  • Des extraits de paragraphes avec ou sans illustration :

Position-o

Comportement étonnant de Google, la source du contenu texte affiché (www.parti-du-vote-blanc.fr) est différent de la source de l’image affichée (www.vie-publique.fr).

  • Des listes ordonnées (ou pas), souvent liées à des requêtes incluant des verbes d’actions ou des questions (comment, notamment) :

position-o-liste-ordonnee

  • Des tableaux à plusieurs colonnes :

position-o-plusieurs-colonnes

  • Une vidéo grand format (YouTube bien évidemment) affichée en complément du micro-affichage existant depuis plusieurs années :

position-o-video

Comment Google décide d’afficher un site en position 0

Le moteur de recherche ne propose actuellement aucune raison particulière à la sélection d’un site en tant qu’extraits optimisés : il met à disposition des webmasters une page d’informations au sein de laquelle il nous explique qu’il n’est pas possible de maîtriser cet affichage et que « Google détermine de façon programmatique qu’une page donnée contient une réponse possible à la question de l’internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé. » (source Google).

Malgré tout, cet affichage SEO reste le fruit de bonnes pratiques permettant à Google de comprendre correctement la page : optimisation du contenu (plus de 300 mots par page et du contenu unique), une première partie du contenu dense (1er paragraphe) avec une cinquantaine de mots, une structuration de la page en Hn, une intégration de listes ordonnées (<li> par exemple) et/ou de tableaux <tr>… A noter que l’autorité du site (popularité) a également un impact puisque que ce sont généralement des sites positionnés entre la 1er et la 5ème position naturelle qui se retrouvent en position 0.

Pourquoi Google présente des extraits optimisés

2 raisons peuvent expliquer l’affichage de ces featured snippets :

  • Comme nous pouvons le voir sur certains secteurs d’activités (réservation de billet d’avion avec Google Flight par exemple), Google souhaite faire de la rétention d’internautes et les maintenir au maximum sur son site (monétisation, trafic etc) en leur apportant une réponse sans que ces derniers basculent sur le site concerné.
  • Les extraits optimisés ont également un intérêt (principal) pour la nouvelle application Google Assistant nommée « Allo ». Véritable agent conversationnel, Google assistant est capable de répondre à des interrogations (comme siri) et utilise … les extraits optimisés pour ses réponses.

Copie d’écran issue de Google Allo sur la requête « Prix du gazole en France » :

google-assistant

Ainsi, au-delà du fait que Google propose aux internautes des réponses immédiates, les extraits optimisés ont un réel intérêt pour la pertinence de son application Allo et l’amélioration en continu de son intelligence artificielle.