La balise Méta Description passe à 320 caractères !
La balise Méta Description passe à 320 caractères !

C’est officiel : Google a officiellement annoncé par l’intermédiaire d’un tweet que l’affichage de la balises méta description dans Google est désormais plus long (affichage initialement limité à 160 caractères). L’outil Rankranger.com, qui analyse l’affichage des résultats de Google, vient confirmer cette évolution : nous voyons clairement sur le graphique ci-dessous, l’évolution de la longueur de la méta Description sur Google France :

serp-insight

La tendance montre qu’il y a une nette augmentation de la longueur de cette balise depuis le 18 décembre. Chez 1789.fr, nous avons testé ces affichages sur certaines pages de notre propre site et le constat confirme cette annonce, Google affiche bien 320 caractères :

balise-meta-320

 

Rappel sur la méta description

Une meta description est un élément technique d’une page web (toutes les pages d’un site possèdent une balise méta description, avec un contenu de préférence unique), présente dans le code html. Cette balise n’est pas visible pour un internaute visitant la page mais son contenu textuel est utilisé par des robots pour décrire ce qui se trouve sur la page web. C’est d’ailleurs de cette façon que Google l’utilise pour afficher des éléments aux internautes sur son moteur de recherche.

 

Toujours un impact sur le SEO ?

Longtemps décriée et dévaluée par les webmasters et référenceurs, la balise Méta Description semble rester un élément important du référencement. La présence d’un menu dédié aux balises Title et Méta Description au sein de Google Search Console, confirme cette tendance (Amélioration Html). En effet, au sein de l’outil de monitoring pour webmasters de la firme de Mountain View, Google affiche les problèmes (ou non) de duplication de cette balise au sein d’un même site :

Exemple 1 avec des balises dupliquées

ameliorations-html

 

Exemple 2 sans balise dupliquée

 

 

améliorations-html

 

A noter au passage que Google ne semble pas avoir mis à jour la préconisation liée à la longueur des descriptions.

 

Quel impact de cette augmentation sur les résultats de recherche

La longueur de cette nouvelle méta description va permettre aux webmarketers d’intégrer plus de mots clé pour le référencement et cibler éventuellement des sémantiques plus larges (attention à ne pas tomber dans de la sur-optimisation de méta). Le principal gagnant de la méta Description plus longue reste certainement le taux de clics des 1er résultats du référencement naturel.

 

A quand une balise Title plus longue ? Affaire à suivre …