Nos habitudes web en chiffres
Nos habitudes web en chiffres

Quels enseignements tirer de l’étude annuelle de la consommation Internet établie par Médiamétrie ?

Tout d’abord, plus de 53 millions d’internautes en France se sont connectés à internet chaque mois sur l’année 2018 représentant ainsi 84,3% de la population.

En progression de 2% en comparaison avec l’année 2017, ce tableau d’une France régulièrement connectée amène deux constats :

  • #droitsd’accès : Comment se fait-il que 15% de la population française ne puisse pas accéder correctement au web en 2018 ?
  • L’immense majorité de la population française est concernée par les questions de droits et devoirs liées au territoire numérique.
  • Les marques françaises dont les prospects ne sont pas présents sur internet sont de plus en plus rares.

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1h37 par jour sur Internet par Français

Où est-on aller chercher ces 10% supplémentaires par rapport à 2017 ? Sur la télévision ? La radio ? La presse ? ou plutôt sur nos usages mobiles (travail, déplacements, déjeuner de famille…)

La réponse !

    • Pour les 11/14 ans c’est une consommation quotidienne d’1h26 ! 10mn de moins que leurs aînés (contrairement au bureau, Instagram est interdit en classe) Et 6 adolescents sur 10 utilisent exclusivement leur smartphone.
    • Chez les 35/49 ans on observe une consommation quotidienne de 2h30. Cette tranche d’âge semble rassembler les habitués du web :  les consomm’acteurs ayant du pouvoir d’achat, les infobèses, les professionnels et les joueurs (parfois les 4 en même temps!).
    • Enfin, pour 6.5M de férus c’est une consommation quotidienne atteignant 6h49 ! Soit ceux qui y travaillent toute la journée ET/OU les noctambules.

Un pic de consommation à 18h37

Comment l’expliquer ? Par la sortie du travail et transports en commun pour les uns, l’atterrissage canapé pour les autres et donc le temps forts des Community Manager !

NB : c’est un cercle vertueux (ou vicieux selon qu’on aime ou pas) : si les internautes sont présents à ce moment T, les marques y proposent des opportunités et communiquent, donc les internautes y sont présents (ex : la marque de mes rêves fait un post Facebook, je partage en mentionnant un ami, celui-ci est notifié, il se connecte, réagit. La marque le voit et continue de communiquer au moment où on réagit)

90% du temps passé sur Internet se fait depuis un smartphone

Pas étonnant : vous réservez vos vacances sur Smartphone ? (Oui pour les recherches et les favoris mais peut-être pas toujours  pour la réservation finale réfléchie!)

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1/5 du temps passé sur Internet est dédié aux réseaux sociaux, 1/3 pour les 15/24 ans.

A prendre avec précaution si cela n’inclue pas Youtube et Pinterest (qui eux-mêmes ne se considèrent pas comme des réseaux sociaux) !

Un trafic de 19M d’internautes sur les sites et app e-commerce pour le BlackFriday !

En progression par rapport à 2017 où il était de 17,5M d’internautes : quand on vous dit qu’il faut travailler les temps forts de votre marque !

Anticiper Noël = Apprendre du BlackFriday = S’y prendre en septembre pour organiser votre plan d’action webmarketing.

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52,5% des internautes ont un abonnement payant pour du contenu

Un chiffre qui va continuer sa progression. Les médias ont trouvé leur rythme, nous sommes mûrs pour des contenus de qualité et nous allons bientôt réclamer plus de payant ! D’accord ou pas d’accord avec ça ?

11M d’internautes quotidiens sur les messageries instantanées

La conversation privée finalement, ce n’est pas si mal  . Mais l’est-elle vraiment ?

Messagerie instantanée

 

Étude Médiamétrie – Février 2019