• Webmarketing
    • Tendances & innovations
    • SEO & Google
    • E-commerce
    • Social Media
    • Formation
  • Evénements
    • Ateliers découverte Angers
    • Atelier découverte Nantes
    • Ateliers découverte Le Mans
    • Ateliers découverte Paris
    • Connect Angers
  • La Bastille Actualités de l’agence Webmarketing 1789.fr
  • A propos
  • Webmarketing
    • Tendances & innovations
    • SEO & Google
    • E-commerce
    • Social Media
    • Formation
  • Evénements
    • Ateliers découverte Angers
    • Atelier découverte Nantes
    • Ateliers découverte Le Mans
    • Ateliers découverte Paris
    • Connect Angers
  • La Bastille
  • A propos
scroll down for more

3 conseils pour (se) former à distance avec Microsoft Teams !

Clément Benoist Clément Benoist 1 avril 2020 Pas de commentaire
Formation digital 1789.fr
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Email

Comment s’adapter et continuer de former à distance avec Microsoft Teams ?

Depuis la période de confinement annoncée par le Gouvernement Français, l’ensemble des établissements éducatifs (collège, lycée, université, grandes écoles) est fermé au public et donc aux étudiants.

Dans le laps de temps, entre l’annonce et la reprise des cours, c’est tout un secteur, celui de l’Éducation, qui a dû se réinventer et repenser sa manière de travailler et de collaborer. Au-delà de l’impératif « continuer de faire cours », les administrations ont dû mettre à disposition de nouveaux outils, auxquels se former pour accompagner ensuite étudiants et intervenants.

Le cas des intervenants de l’Institut Digital 1789 avec MBWAY

 

Dans ce contexte particulier, l’ensemble des intervenants 1789.fr a pu s’entraîner et s’entraider pour tester et travailler avec l’outil Microsoft Teams. Cette solution a en effet été la plateforme retenue par le réseau d’écoles MBWAY pour mener à bien les cours à distance, en visio et avec partage de fichiers.

Une aubaine pour les étudiants à qui nous apprenons les méthodes agiles et les nouvelles manières de collaborer en entreprise. Désormais, avec ce test/projet grandeur nature, tout le monde doit faire preuve d’agilité au quotidien, s’adapter aux outils, aux bugs techniques et continuer d’avancer ensemble.

Partage de 3 astuces pour former ou se former à distance avec Teams

 

Avec +50h de cours à distance depuis mars, les formateurs de l’Institut Digital 1789 ont pu découvrir des astuces pratiques pour améliorer le cours ou augmenter l’interaction. Car l’interaction à distance, en visio, avec bien souvent un partage d’écran qui masque la webcam de l’intervenant, est l’élément le plus complexe à créer. Voici 3 principes simples à mettre en place pour animer une formation à distance.

 

1. Utilisez la fonction « canal » dans vos équipes

Microsoft Teams fonctionne par système d’équipe et de canal.
Pour nous, une équipe = un module d’apprentissage. Par exemple, j’ai une équipe « Management de Marque et Stratégie de Fidélisation » (module dispensé aux M2).
Dans cette équipe, nous avons ensuite des canaux. Un canal = un sous-groupe.

C’est là que la mécanique est intéressante, car il ne faut pas se brider et s’empêcher de réaliser des travaux de groupe. Les étudiants sont déjà à l’aise sur le travail en collaboration à distance. Utilisez un canal pour créer un sous-groupe et permettez à chaque sous-groupe d’avoir son espace d’échanges, de travail.

En tant que formateur, vous pouvez visiter chaque canal et lancer des visios avec le sous-groupe pour répondre aux questions par exemple.

2. Profitez des outils de collaboration en direct

Comme de nombreuses plateformes de collaboration à distance, Teams propose de travailler à plusieurs sur le même document Excel ou Word. Vous pouvez aussi créer des formulaires, ce qui vous donne la possibilité de détourner l’usage premier d’un formulaire pour en faire un Quiz.

Quiz pour animer formation Microsoft Teams

Ainsi, à la fin d’une partie de cours, proposez aux étudiants de répondre au Quiz, en direct et de manière nominative. Cela permet de renforcer les acquis, d’approfondir un sujet non assimilé et surtout d’apporter un autre rythme à votre prise de parole.

3. Osez détourner les fonctions de base

Étant confronté à des apprenants avec des problèmes techniques récurrents, tels que des problèmes de micros, j’ai dû revoir ma manière d’interagir avec l’ensemble de la classe. Le mode vocal reste privilégié, mais pour ne pas exclure certains élèves, j’utilise désormais la fonction « t’chat » intégrée à la visio pour lancer des votes.

Concrètement, j’indique à l’oral que je vais poser une question de cours sur le t’chat et je propose également 2 ou 3 réponses.
Les étudiants doivent simplement « liker » la proposition qui semble correcte à leurs yeux.

Chat pour interagir sur teams
Ici, j’ai pu demander à l’élève qui a répondu « Oui » de nous parler de son exemple

L’interaction est immédiate, complète et vous pouvez savoir qui vote quoi. Cette dernière notion est intéressante dans le cas où vous posez une question simplement pour savoir si tout le monde reçoit bien le partage d’écran ou si le son est correct. Grâce aux noms, voyez en un coup d’œil qui rencontre un bug et tentez de le résoudre rapidement.

En somme, il y a beaucoup de bon sens, d’expérimentation et de test’n’learn, comme souvent avec le web ! Par ailleurs, nous avons été agréablement surpris par l’aisance des étudiants à manipuler ces outils et leur sérieux dans la gestion des cours à distance.

Pour découvrir d’autres astuces web, rendez-vous sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_tZq3p06hqVAm7OsmeaqNw

  • Partager:
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Email
Précédent La formation marketing digital à distance c’est possible? Et comment !
Suivant Marketing Digital : La formation des réseaux en toute franchise
Clément Benoist
Clément Benoist
Articles similaires
Communication des entreprises face à la crise de la COVID-19
Comment la COVID-19 a changé les habitudes de communication des enseignes 20 janvier 2021
Clavier - Crédit Photo : Nemossos on VisualHunt / CC BY
Rédaction SEO : faites plaisir à Google et à l’internaute 10 décembre 2020
Comment créer un persona marketing ?
Persona Marketing : pourquoi, pour qui, comment ? 17 novembre 2020
Magasins vs e-commerce : la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! 12 novembre 2020

1789.fr

Inscrivez-vous à la newsletter 1789.fr

— Nous ne spammons pas.

Nos ateliers gratuits

Ateliers AngersAteliers Nantes

Nos webinars

Retrouvez ici toutes les dates de nos webinars et inscrivez-vous :

Voir les webinars

Catégories

  • Actualités 1789.fr
  • E-commerce
  • Evènement
  • Formation
  • SEO & Google
  • Social Media
  • Tendances & innovations
  • Webinar
  • Webmarketing

Articles récents

  • Comment la COVID-19 a changé les habitudes de communication des enseignes
  • Le géomarketing, pour une vision stratégique du plan d’implantation de son réseau
  • Instagram IGTV, Reels ou Lives : quel format pour quel objectif ? (4/4)
  • Quelles stories vidéos sur Instagram ? (3/4)
  • Rédaction SEO : faites plaisir à Google et à l’internaute

L’agence 1789.fr

L’agence 1789.fr est une agence webmarketing spécialisée en solutions innovantes pour développer la visibilité de ses clients, PME ou Grands-Comptes, réseaux ou groupements d’entreprise.

1789.fr s’appuie sur les 10 ans d’expérience de ses collaborateurs dans le domaine des solutions numériques et de la communication web.
  • Facebook
  • Email
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Youtube

Derniers articles

Communication des entreprises face à la crise de la COVID-19
Comment la COVID-19 a changé les habitudes de communication des enseignes 20 janvier 2021
Homme assis avec une tablette dans les mains
Le géomarketing, pour une vision stratégique du plan d’implantation de son réseau 13 janvier 2021
IGTV, Reels, Insta Lives
Instagram IGTV, Reels ou Lives : quel format pour quel objectif ? (4/4) 4 janvier 2021

Catégories

  • Actualités 1789.fr (96)
  • Evènement (1)
    • Webinar (1)
  • Formation (10)
  • Webmarketing (165)
    • E-commerce (34)
    • SEO & Google (60)
    • Social Media (30)
    • Tendances & innovations (54)
1789.fr ® Sarl - Tous droits réservés © 2015