Comment financer la formation en entreprise ?
Comment financer la formation en entreprise ?

Les réformes de la formation se sont succédé ces dernières années et le lancement de l’application « Mon compte Formation » apporte de profonds changements. Pour les entreprises, il faut mettre en place un plan de développement des compétences et faire appel à son opérateur de compétences, l’OPCO qui remplace depuis 2019 les OPCA.

Et si nous prenions quelques minutes pour faire le point et étudier comment financer la formation en entreprise ?

 

En effet, de nouvelles possibilités de formation s’ouvrent aux entreprises avec l’AFEST, Contrat de Professionnalisation, et le Plan de Développement des Compétences, notre responsable de formation, Brice Blanchard, vous explique toutes ces nouvelles modalités : process, OPCO, CPF…

 

I – Les principaux financements de la formation pour les particuliers

 

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle réforme est mise en place sur la formation professionnelle. De nombreux changements, notamment sur les modalités pour financer la formation en entreprise, ont été opérés. Le volet le plus visible de cette réforme est le compte personnel de formation pour les salariés avec son application mobile sorti en novembre 2019.

 

Le Compte Personnel de Formation = Le CPF pour les salariés

 

C’est un compte qui contient de l’argent, une sorte de « cagnotte » à la disposition du salarié pour financer ses projets de formation. Il a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et est alimenté automatiquement tous les ans. Cet argent est à la disposition du salariés qui l’utilisera comme il souhaite sur des formations de son choix. Ce dispositif est aujourd’hui très connu du public, car depuis novembre 2019, vous pouvez télécharger l’application mobile « Mon cpf ». Sur cette application, vous retrouverez le solde de cette cagnotte et le catalogue des formations éligibles au CPF. Une fois son choix effectué, le salariés pourra directement acheter sa formation grâce à sa cagnotte et compléter le reste du montant à payer avec sa carte bleue si le montant de la formation dépasse celui de la cagnotte.

 

Comment est alimentée la cagnotte du CPF ?

 

Les salariés, travailleurs indépendants, professions libérales ou non-salariées ou encore les conjoints collaborateurs, ont droit au CPF. Depuis début 2020, ce compte est alimenté de 500€* par an dans la limite de 5 000€ pour un cadre et jusqu’à 800€ pour les travailleurs non-qualifiés (dans la limite de 8 000€). Cette somme est utilisable durant votre vie active, à votre seule initiative : soit librement pour suivre une formation en dehors de votre temps de travail, soit avec l’autorisation de votre employeur pour suivre une formation sur votre temps de travail en conservant votre salaire.

 

Le CPF de Transition :  Remplace le Congé Individuel de Formation (CIF)

 

Dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), les actifs (salariés et indépendants) peuvent s’absenter de leur poste pour se former, se reconvertir ou faire évoluer leur carrière. C’est notamment possible si le salarié a pour projet de quitter son entreprise et de se reconvertir pour exercer un nouveau métier. Il peut en profiter également pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer vers un autre poste en interne. Enfin, si son métier subit de profondes transformations, le CPF favorisera la transition afin que le salarié actualise ses compétences et maintienne son employabilité sur le marché du travail.

 

Les dispositifs possibles pour un demandeur d’emploi :

 

De nombreux dispositifs sont mis en place pour favoriser le retour à l’embauche des demandeurs d’emploi. Trois dispositifs sont accessibles :

  • L’AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION (AIF) permet de financer ou cofinancer tout ou partie des frais pédagogiques d’une formation suivie par un demandeur d’emploi.
  • L’ACTION DE FORMATION CONVENTIONNÉE (AFC) par Pôle emploi (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre comblera un écart entre les compétences acquises par le demandeur d’emploi et les nouvelles exigences du marché du travail liées aux évolutions du secteur.
  • L’ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) doit faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi. Elle permet de réduire l’écart entre les compétences détenues et celles requises par l’emploi visé.

Les autres dispositifs possibles :

  • LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) permet à l’agent de la fonction publique de s’absenter de son emploi pour suivre des formations dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel.
  • LE CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE (CSP) s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il met à leur disposition un ensemble de solutions d’accompagnement et de formation favorisant un retour plus rapide à l’embauche.
  • LE CONGÉ DE RECLASSEMENT est proposé aux salariés visés par une procédure de licenciement économique au sein d’entreprises de plus de 1 000 salariés. Comme le CSP, il permet de bénéficier d’actions de formation et d’accompagnement pour un retour accéléré à l’emploi.

II – Financer la formation en entreprise

La loi Avenir professionnel transforme en profondeur l’organisation de la formation professionnelle. Elle a transformé les OPCA qui sont devenues des OPCO.  Les interlocuteurs ont donc été chamboulés et les entreprises n’ont plus forcément le même interlocuteur pour définir leur plan de développement des compétences. Voyons les différentes possibilités pour financer la formation en entreprise.

 

C’est quoi un OPCO ?

 

Les Opérateurs de Compétences, ou OPCO, sont de vrais moteurs pour financer la formation en entreprise. Leurs missions ont fortement évoluées depuis janvier 2019 avec entre autre :

  • Le Financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Le soutien des branches professionnelles dans la mise en place de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), les prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et la construction des référentiels des certifications professionnelles
  • L’accompagnement des TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation pour mieux les informer sur la formation professionnelle

Qu’est-ce qu’une formation finançable ?

 

Pour être financée par un OPCO, une action de formation doit répondre aujourd’hui à des critères fondamentaux :

  • Des objectifs professionnels qui doivent être définis dans le cadre d’un parcours de formation
  • Un programme de formation détaillé
  • Une modalité d’évaluation

Il n’y a plus de contrainte horaire : une formation de deux heures qui répond à un objectif professionnel est finançable. Il sera simplement nécessaire d’indiquer une date de début et une date de fin de l’action de formation.

 

Lire aussi notre article sur le dispositif FNE-Formation et chômage partiel : FINANCER LA FORMATION DES SALARIÉS EN CHÔMAGE PARTIEL : COMMENT FAIRE ?

 

Le Plan de Développement des Compétences ou PDC : remplace le Plan d’Action de Formation

 

Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il regroupe les différents types d’actions de formation comme :

  • Les actions de formation obligatoires liées à l’application d’une convention collective
  • Les autres actions de formation non obligatoires
  • Les actions de bilan de compétences
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Les formations qui relèvent du plan de développement des compétences peuvent être suivies soit en interne, au sein de l’entreprise par une équipe de formateurs salariés, soit en externe, avec un organisme de formation comme 1789.fr. Dans le cadre d’une formation en interne, il est aujourd’hui possible de mettre en place une formation privilégiant la transmission de compétences entre pairs ou collègues au sein de l’entreprise. Il s’agit de l’AFEST, l’Action de Formation en Situation de Travail.

 

L’Action de Formation en Situation de Travail, L’AFEST : une formation qui allie apprentissage et action !

 

L’AFEST a été conçue dans le but de favoriser la formation de travailleurs non qualifiés pour les aider à acquérir des compétences en lien avec leurs métiers. Tout salarié au sein de l’entreprise peut en bénéficier quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat (CDI ou CDD). Ce dispositif est une réponse aux compétences spécifiques, que l’on peut acquérir sur le terrain et dont les formations classiques ne sont pas adaptées. Ce dispositif est particulièrement adapté aux collaborateurs peu disponibles pour se rendre à une formation ou qui préfèrent apprendre « en faisant » plutôt qu’en suivant les recommandations d’un formateur extérieur à l’entreprise.

 

La Promotion par Alternance ou PRO-A : Favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés

 

La Pro A est un dispositif de reconversion ou de promotion en alternance pour faire monter en compétences vos collaborateurs afin de faire face aux enjeux stratégiques de votre entreprise. La « Pro-A » est un cursus de formation co-construit entre l’entreprise et le salarié. Elle permet à des personnes éloignées de l’emploi d’y revenir, mais aussi à des salariés de bénéficier d’une évolution professionnelle. L’idée est d’utiliser l’alternance comme un moyen de former les salariés.  Coté financement, les salariés conserveront leur CDI ainsi que leur rémunération, et la partie mutualisée des fonds de la formation professionnelle finance leur formation.

 

La formation à distance et le e-learning sont-ils finançables ?

 

Financer une formation à distance grâce au CPF et au Plan de Développement des Compétences est possible. Il n’y a aucune différence de financement pour les formations à distance que pour les formations en salle. Elles ont l’avantage d’être plus flexibles pour les entreprises et moins onéreuses pour Pôle Emploi en l’absence de frais de transports ou d’hébergement. Elles permettent aussi de mieux organiser le rythme travail-formation pour les salariés. Il en sera de même, dans le cadre d’un dispositif de formation e-learning. Si les actions de formation digitale intègrent un parcours formation avec des objectifs professionnels : elles seront considérées comme une formation réelle et sera finançable au même titre qu’une session en salle.

 

Lire aussi notre article sur la formation au marketing digital à distance : LA FORMATION MARKETING DIGITAL À DISTANCE C’EST POSSIBLE? ET COMMENT !

 

III – Des formations au webmarketing pour renforcer les compétences de vos collaborateurs

 

Chez 1789.fr nous sommes devenus en 10 ans des experts de la formation au webmarketing pour les entreprises. Nous réalisons aujourd’hui des formations en salle, comme en visio-conférence avec des formateurs qui savent conjuguer l’expertise du métier et la pédagogie qui rendent ces notions accessibles à tous. Nous privilégions les échanges et les interactions directes entre les participants car ensemble, on va plus loin dans la pédagogie.

 

Nous proposons un catalogue de plus de 90 formations au Marketing Digital et toutes peuvent-être éligibles à des actions de formation à distance.

 

Pour favoriser la concrétisation de votre projet de formation, notre organisme de formation est référencé Datadock pour une prise en charge possible par votre opérateur de compétences (OPCO, auparavant OPCA). Ainsi, nous vous accompagnons dans vos démarches et notamment grâce à la convention de formation que vous pourrez transmettre à votre OPCO.

 

Nous sommes l’interlocuteur idéal pour financer la formation en entreprise. .Contactez-nous pour en savoir plus sur ces dispositifs et les mettre en place pour  vos salariés.

Crédit photo : Unsplash – Dylan Gillis

https://youtu.be/NbIWSeE4ZXs