Retour d’expériences sur la mise en place d’une stratégie Social Selling
Retour d’expériences sur la mise en place d’une stratégie Social Selling

Comment mettre en œuvre une stratégie Social Selling complète pour faire rayonner la marque ? Depuis plusieurs mois, l’équipe 1789.fr s’y emploie par et pour les collaborateurs de l’agence.

5 étapes pour la mise en place d’une stratégie Social Selling

Le social selling n’est pas une fin en soi, selon Benoit, Responsable du Pôle Social Media chez 1789.fr, mais bien une méthode de travail. Il n’est pas simplement question de mettre des outils à disposition et d’appuyer sur un bouton : il faut mobiliser, fédérer et fidéliser les dirigeants, l’équipe commerciale et tous les collaborateurs de l’entreprise.

L’idée étant de capitaliser sur les communautés, cercles d’amis et réseaux professionnels de chacun pour faire rayonner la marque et diffuser son contenu. Le but étant de générer des leads qualifiés, mûrs et rassurés tout en développant le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

1. Stratégie Social Média

Pour atteindre son but, notre équipe Social Media a d’abord déployé une approche stratégique de la prise de parole de l’agence sur les réseaux sociaux.

Qui dit stratégie, dit benchmark, définition des cibles et objectifs, imaginer une ligne éditoriale unique et mettre en place un calendrier éditorial spécifique.

Pour être relayée et crédible, l’agence se doit d’être exemplaire sur les réseaux. Cette stratégie permettra de renforcer l’impact du partage des collaborateurs.

2. Stratégie de Contenus

Nous savons quoi dire, comment le dire et où le dire, mais il manque le plus important, après la forme,… le fond ! Là-aussi le pôle social media s’est penché sur la question est a défini avec quels types de contenus et dans quels formats l’agence devait prendre la parole.

Le blog est la principal source de prise de parole pour développer l’expertise d’une entreprise, avec des articles courts de type « snacking » et des articles de fond à lire sur 3 ou 4 parties différentes.

Ces sujets viennent ensuite nourrir le reste de la stratégie. L’objectif étant de faire vivre ces contenus à forte valeur ajoutée sur d’autres supports :

  • E-mailings ciblés en fonction des sujets
  • Relais sur les réseaux sociaux sous forme d’extraits
  • Créations de vidéos « tuto » pour diversifier les formats et toucher d’autres cibles

Mais à l’inverse parfois, nos autres contenus peuvent venir alimenter le blog. Nous réalisons un webinar par mois sur de multiples sujets SEO, SEA, SMO, E-Mailing, … et nous pouvons ainsi reprendre ces webinars pour les décliner sous forme d’articles de blog.

Vous l’avez compris, notre stratégie se base essentiellement sur le « recyclage » pertinent de nos contenus : 1 contenu doit pouvoir être retravaillé pour faire vivre nos réseaux. Ainsi, nous donnons de nombreux contenus, sous divers formats, pour permettre à nos collaborateurs de relayer celui qu’ils préfèrent !

3. Formation / Acculturation des équipes internes

Notre base est solide, prête pour accueillir nos collaborateurs et leur donner envie de partager nos contenus ! Mais cela ne suffit pas pour avoir une stratégie de social selling efficace.

Il faut maintenant s’assurer d’embarquer les collaborateurs, qu’ils soient en présentiel ou distanciel, sur Angers, Nantes ou Le Mans. Pour fédérer les équipes, nous avons mis en place des sessions de formations aux réseaux sociaux et plus particulièrement au Social Selling. Pour les nouvelles recrues, il a été intégré dans le parcours d’intégration une phase d’acculturation au social selling et aux bonnes pratiques à connaître pour optimiser leurs profils sociaux.

Formation des équipes commerciales

L’équipe commerciale de 1789.fr est en contact permanent avec les clients et prospects de l’entreprise. S’il y a une équipe d’ambassadeurs à motiver et à inclure dans la stratégie social selling, ce sont bien les « représentants » et « porte-paroles » de l’entreprise.

Sur plusieurs sessions de formation, l’équipe a été accompagnée dans une meilleure compréhension du Social Selling et dans la valorisation de leurs propres profils. Cela comporte un double intérêt : embarquer les principaux concernés et faire vivre une stratégie de social selling en la rendant exemplaire.

Accompagnement des collaborateurs et nouveaux arrivants

Pour s’assurer que le reste des équipes suivent le même chemin que les commerciaux, nous avons mis en place des ateliers pour tous avec, par exemple, l’optimisation des profils LinkedIn pour créer une homogénéité visuelle et accroître leur networking et améliorer leur visibilité.

Dans ce processus, il faut faire preuve de pédagogie et ne pas « forcer » les choses. Chaque collaborateur est libre de mettre à jour son profil LinkedIn personnel et chacun décide de sa propre prise de parole sur ces réseaux. Cependant, le rôle de l’employeur est aussi d’accompagner, d’optimiser et de démontrer l’intérêt qu’ont les collaborateurs à suivre les bonnes pratiques.

Ici, nous avons voulu mettre en place un système de collaboration gagnant/gagnant :

  • L’agence 1789.fr améliore sa prospection et renforce son expertise
  • Les collaborateurs développent leur e-réputation et leur employabilité

4. Challenge des équipes !

La mise en place d’une telle stratégie, qui paye sur du long terme, doit s’accompagner de challenge, de moments de partages et de récompenses.

Pour fédérer et maintenir l’intérêt des participants à la stratégie, des challenges d’équipes sont en place.

Chaque mois, un classement est effectué pour déterminer quel pôle a été le plus engagé sur les réseaux. Chaque collaborateur appartient à une équipe : il y a donc un collaborateur mis à l’honneur et une équipe gagnante.

Le classement peut prendre en compte les critères que vous souhaitez, mais pour l’agence nous suivons les actions suivantes sur les profils des équipes :

  • nombre d’article et de post publié
  • nombre de partage de publication
  • nombre de like et commentaire posté
  • nombre de vidéo « Tuto Révolutionnaire » réalisée
  • nombre d’action remarquable : webinar, interview, …

Quelle carotte ? Les idées de gains ne manquent pas : une Google Home, des bons d’achat, un ballon de foot (parce qu’il faut savoir rester humble), une belle bouteille… Il s’agit souvent d’un dîner dans un restaurant, au choix de l’équipe gagnante.

5. Analyse des résultats

Comme dans toute action de marketing digital, l’intérêt réside dans l’analyse des résultats pour mesurer les performances, tester et optimiser le dispositif.

Un tableau de bord de suivi des interactions sociales des collaborateurs a été mis en place, ainsi qu’un plan de marquage sur nos sites web. Ainsi nous pouvons suivre si un lead a été généré grâce à nos publications et connaitre depuis quel profil LinkedIn, Twitter ou Facebook.

Chaque mois, le reporting qui déterminer l’équipe gagnante s’attache également à montrer l’impact sur le business qui découle de cette stratégie de Social Selling.

Les leads générés peuvent être une demande de rappel téléphonique, une demande de contact sur les réseaux sociaux, un demande de business depuis LinkedIn, un formulaire complété sur 1789.fr, …

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une stratégie Social Selling, contactez-nous ici. Nous pourrons ainsi établir un plan de formation ou la mise en place opérationnel d’une telle action.