Communiquer et animer son réseau : Le dispositif 100% gagnant !
Communiquer et animer son réseau : Le dispositif 100% gagnant !

L’entrepreneur vient chercher chez un franchiseur un concept différenciant certes, mais avant tout, un support et une méthodologie éprouvée. 79% des franchisés se sentent plus forts qu’un commerçant isolé.

87% des franchiseurs organisent des sessions de réflexions avec leurs franchisés ce qui démontre le besoin d’échange et de partage entre les acteurs du réseau.

L’animation réside aussi dans la vérification du bon niveau de formation de ses franchisés et de la bonne application du concept (76% des franchisés ont été bien préparés à l’activité par la formation initiale avant l’ouverture du point de vente).

Enfin, avant de rejoindre le réseau, le franchisé va vérifier l’équipement digital dont est pourvu le franchiseur et la relation qu’il va pouvoir tisser avec ce dernier.

En fonction de la maturité du réseau, il est donc nécessaire de mettre en place des outils permettant de communiquer entre la tête de réseau et les franchisés. L’intranet d’animation est le poumon du réseau, il centralise tous les outils dans un même espace et permet de répondre aux nombreuses problématiques évoquées. Quelles sont les composantes indispensables à cette communication interne ?

dessin d'un franchiseur qui communique avec un franchisé

Le savoir-faire est, pour le franchisé, le gage de la réussite du concept

Présenter le savoir-faire de l’enseigne

Nous avons choisi de vous présenter un comparatif des 3 méthodes pour présenter le savoir-faire à ses franchisés. Pour chacun d’entre eux nous présentons leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que le moment ou l’on constate son déploiement.

Communiquer, informer et animer son réseau pour performer

L’attrait d’une franchise réside dans le fait que le franchisé soit plus fort en s’appuyant sur un back office éprouvé et structuré qu’est la tête de réseau. La communication entre les deux doit être fluide et interactive.

La communication de marque doit être pilotée par la tête de réseau et, si le franchisé peut intervenir, remonter son avis ou partager des réactions, il n’est pas un intervenant central. Il faut également s’assurer de l’harmonisation du message (entre les intervenants) en mettant des outils clairs en place. Enfin, elle doit bénéficier de la mutualisation des moyens qui est un des piliers des réseaux, sur les dispositifs de communication externes notamment.

1. Communiquer avec les franchisés

Pilier de la communication descendante, les actualités doivent être classées par thématique. Elles doivent être claires et il doit être possible de réagir (commentaire modérable sur une actualité). La fréquence doit être bien adaptée à l’actualité du réseau (idéalement deux articles par mois minimum). Une alerte par email peut prévenir les utilisateurs d’une mise en ligne ou d’une modification.

2. Partager les bonnes pratiques au sein du réseau

Les forums permettent de communiquer entre certains rôles (entre franchisés par exemple) ou entre toutes les personnes ayant accès à l’intranet. Les discussions doivent être modérées à posteriori pour éviter une mauvaise expérience utilisateur dûe à la modération d’un post ou d’une réponse qui pourrait prendre du temps. La classification par thématique doit également permettre une lecture facile des centres d’intérêts.

3. Identifier les acteurs du réseau

Il est indispensable de pouvoir retrouver l’ensemble des acteurs d’une franchise dans un annuaire. Cela permet d’assurer une cohésion entre tous et de communiquer de façon rapide avec chacun. Couplé avec un chat interactif (outil de discussion instantané), cela permet de créer une véritable dynamique entre les intervenants et une instantanéité que nous n’avons pas avec les forums.

4. Collecter des réponses en masse

Les sondages permettent de collecter des données du terrain tout en vérifiant l’adéquation entre la demande et les projets de l’enseigne. Ils doivent être anonymes et doivent restituer les résultats en temps réel.

Un livre blanc sur le digital dédié aux réseaux

Si vous souhaitez en savoir plus, cet article est l’extrait du livre blanc conçu par Inleads, 1789.fr et 6TM-Hegyd. Ils ont associés leurs expertises et expériences dans l’accompagnement des réseaux pour vous proposer ce Livre Blanc.

Bonne lecture !