Instagram IGTV, Reels ou Lives : quel format pour quel objectif ? (4/4)
Instagram IGTV, Reels ou Lives : quel format pour quel objectif ? (4/4)

Cette série spéciale de 4 articles aborde
les bonnes pratiques vidéo sur Instagram,
puis les particularités de chaque format avec des exemples.

Dans ce 4e article, découvrez les spécificités des différents formats avec des exemples :

  • Présentation des formats ;
  • IGTV (Instagram TV) ;
  • Les Reels ;
  • Et leurs différences en termes marketing/com.

Pour quelques conseils sur les lives, RDV en fin d’article.

Lisez les articles précédents afin d’en savoir plus sur les autres formats.

Où se trouvent les différents formats sur le profil ?

Qui dit nouveau type de média, dit nouvel icône et nouvel emplacement sur le profil.

Légende :
1 – Toutes les publications ;
2 – Les Reels ;
3 – Les IGTV ;
4 – Les Guides ;
5 – Instagram Shopping ;
6 – Les filtres créés par le compte, pouvant être repris par chacun afin de se prendre en selfie (photo ou vidéo) avec lesdits filtres ;
7 – Les identifications (mentions) ;
8 – Les stories.

Tous ces formats sont voués à rester sur votre compte et y resteront affichés, sauf si vous décidez de les supprimer, à l’inverse des stories, des lives et des publicités, qui eux sont des formats éphémères.

Galeries Lafayette a choisi d’utiliser tous les formats pour une visibilité maximale.
Alternant entre carrousels de photos, vidéos courtes (posts et Reels) ou plus longues (IGTV), impossible de faire la fine bouche.

Les guides sont des publications sous forme d’articles avec des textes et des photos sourcées de publications passées, permettant un conseil poussé.

Pour en savoir plus sur la fonction Shopping, regardez notre tuto « Comment vendre sur Instagram Shopping« .

Les IGTV, vidéos au format long à la Facebook Watch

Eléments de langage :

  • Un / Une IGTV : une vidéo IGTV
  • IGTV sans déterminant : la plateforme IGTV

Les bases du format IGTV

Format : 9/16 ou 16/9 en fonction du type de vidéo
Si la vidéo est enregistrée et publiée en 16/9, l’appli propose de passer en mode plein écran.
Durée :

– Pour les petits comptes et les non vérifiés : durée de 15 secondes à 10 minutes.
– Pour les grands comptes et les vérifiés : durée de 15 secondes à 60 minutes.

Visibles sur les fils d’actualités, après 15 secondes de visionnage, le post invitera automatiquement le fan à basculer sur IGTV pour voir la suite
Bonne nouvelle : les vidéos IGTV, contrairement aux posts traditionnels peuvent être partagées dynamiquement (la vidéo démarre) en story (15 premières secondes).

Tout comme YouTube, Instagram TV (IGTV) peut servir de bibliothèque de vidéos.

Instagram n’a pas souhaité donner autant de poids aux vidéos longues qu’aux vidéos courtes. Le chemin à parcourir avant de voir la vidéo longue est plus complexe que celui de la vidéo courte.

Si vous voyez une vidéo IGTV en fil d’actu, après 15 secondes, vous êtes invité.e.s à passer dans IGTV pour continuer. Un lecteur apparaît et passe les vidéos les unes après les autres si vous ne stoppez pas le lecteur, comme Facebook Watch.

Vous pouvez consulter des vidéos IGTV d’autres comptes ou parcourir IGTV.

Décryptage d’IGTV avec Décathlon

Décathlon a fait beaucoup de lives pendant les confinement en collaboration avec de jeunes « stars »/influenceurs du fitness.

Certains lives ont été mis en IGTV.

Eh oui, vos lives passés peuvent être classés en IGTV afin de permettre à votre communauté de les revoir.

D’ailleurs, certains des IGTV de Décathlon me donnent envie de les essayer !

PS : prêter attention au visuel de chaque IGTV

« On dirait pas mais c’est horrible ». Les sportifs compatissant sont super sympa ! « 3, 2, … 1, oh la vache ».

« Ca fait du bien quand ca s’arrête »

« On ne prépare pas que le bikini, on prépare surtout à se sentir bien dans son corps peu importe la saison ».

« On passe à la deuxième jambe, vous allez voir, c’est encore pire que la 1ère puisque vous savez ce qui vous attend. Ca va vite chauffer. »

Bon, on sait que Décathlon ne plaisante pas avec ces lives !

Décryptage d’IGTV avec Maisons du Monde

Maisons du Monde présente des IGTV de différents types.

Des interviews déco avec des spécialistes pour le conseil et l’inspiration.

Les tutos DIY pour une déco Maisons du Monde personnalisable.

Des interviews avec des collaborateurs de différents domaines.

« C’est une femme qui aime les beaux univers, la mode et les belles choses » raconte Chantal Thomass, créatrice de mode collaborant avec Maisons du Monde.

Les belles choses étant subjectives, Chantal s’adresse à toutes les femmes souhaitant décorer leurs foyers.

Zoé de Las Cases, designer et décoratrice, allie contemporain au vintage et au style brocante.

1 – Elle introduit ses goûts, son univers avant de parler des produits.

2 – Elle apporte des éléments de réassurance « on se sent bien dedans » ; « il apporte de la chaleur à ma déco ».

Vidéo coupée à 00:54.

IGTV sur d’autres comptes Instagram

Une excellente pratique est de faire la promo de ses posts, et donc de ses IGTV en story. La personne qui souhaite en voir plus devra rester appuyé quelques secondes pour accéder à l’IGTV en question.

Besoin d’une recette ? Plus forcément besoin de vous rendre sur le site de Cuisine Actuelle, vous pouvez directement vous rendre sur leur compte Insta ! 

Publier une IGTV sur Instagram

Votre vidéo de plus de 60 secondes ne peut être postée sur Instagram ?
Postez-la alors sur IGTV. Si Instagram vous dit que la vidéo que vous voulez poster est trop longue (supérieure à 60 secondes), c’est qu’il vous faut la publier sur Instagram TV, qu’on appelle ici IGTV.

Vous pouvez publier la vidéo sur l’application IGTV ou dans IGTV sur Instagram.

Sur Instagram :
1.Icone publier en haut à gauche
2.Vidéo IGTV
3.Choisissez la vidéo, vérifiez-la
IGTV ne vous permettra de cliquer que sur les vidéos de plus de 1 minute (si vous êtes un petit compte) ou 15 secondes (si vous êtes un grand compte).
4.Enregistrez-la dans une série si vous avez des catégories d’IGTV, et publiez !

Le partage sur Facebook Watch est aussi disponible si vous associez bien vos comptes.

Sur l’application IGTV :

  • Téléchargez l’appli ;
  • Allez sur Instagram, connectez-vous au compte que vous souhaitez alimenter en IGTV ;
  • Retournez sur IGTV, connectez-vous sur IGTV avec votre compte Insta ;
  • Publiez la vidéo.

Pour des conseils, des prestations sur-mesure, ou réfléchir à votre stratégie, consultez notre offre en stratégie Instagram.

Les Reels, la vidéo courte divertissante à la TikTok

Présentation du Reel Instagram

Durée : 3 secondes minimum à 30 secondes max depuis septembre 2020
Format :
idem à la story (9/16), profitez de ce format pour le sentiment « d’instantanéité » qu’il procure chez vos fans.
Emotion : le Reel est fait pour transmettre rapidement des émotions, un état d’esprit, une envie de rire, etc.
Prononciation : à l’anglaise « R I L » singulier ou « R I L Z » pluriel, et non « Réel » à la française. On accepte toutes les prononciations, du moment qu’on les comprend !
Effets : rapidité, lenteur, coupure vidéo, couleurs, etc.
Objectif : être original et créatif

Les Reels ont été mis en place par Instagram pour concurrencer TikTok sur le format. Certaines vidéos sont directement importées de TikTok.

De base, un Reel est fait pour montrer un fait étonnant, une habitude étrange, etc.

Beaucoup aiment partager des moments courts drôles ou étonnants par ce biais.

Ce format de vidéo est fait pour être interactif, court et créatif. Les Reels sont voués à être repris par la communauté de celui qui crée le « contenu original », c’est-à-dire, le Reel original (la bande son allant de 3 à 30 secondes) ou une musique disponible sur Instagram (équivalent de la bibliothèque Itunes Store d’Apple, Spotify ou Deezer).

Vous ne choisirez pas de faire un Reel car vous voulez intégrer une vidéo de entre 3 à 30 secondes sur Insta. Ce format n’est pas fait pour un contenu explicatif (description produit, interview, etc.). Vous choisirez ce format du Reel :

  • car vous souhaitez simplement transmettre un état d’esprit avec une musique dédiée ;
  • car vous avez envie que vos fans réutilisent votre son pour en faire leurs propres Reels, que vous ne pourrez sans doute même pas voir, si vos fans ont des profils privés ;
  • car vous voulez faire part d’un étonnement, une chose drôle ou incroyable.

Le choix du son ne se fait pas au hasard, il doit intégrer parfaitement votre identité sonore. Ensuite, votre communauté pourra reprendre le son et se filmer dessus. L’objectif n’est pas de faire le plus de vues sur votre Reel, mais qu’il soit remixé à souhait.

Les Reels utilisant la bande sonore de votre Reel seront affichés ensemble afin de montrer quels Reels proviennent du vôtre.

Utilisez le format Reel pour votre communication de marque

TiboInShape a créé une vidéo simple illustrant son travail : le conseil sportif. Que veux-tu ? J’ai la solution.

Le Magasin Hermes de Strasbourg anime sa page Instagram avec des Reels montrant la déco du moment, le packaging, et quelques accessoires.

L’objectif : donner envie aux fans de se rendre dans le magasin.

WestWingFr publie un tuto couronne de Noël en papier. WestWing étant une page présentant des inspirations en décoration d’intérieur, elle a su tirer parti de Noël et de ses vastes possibilités de décoration DIY.

L’émission « Le Meilleur Patissier » publie des Reels provenant de vidéos coupées de ses émissions.

L’objectif : divertir même quand vous n’êtes pas devant la TV.

M6 a enregistré le son en tant que « Audio d’origine M6 » pour que leur nom de marque apparaisse sur les Reels de ceux qui le reprennent.

Swiss, page présentant « les plus beaux endroits de Suisse », a choisi l‘immersion de l’internaute dans la Säntis, point culminant des Alpes Suisses.

Publier un Reel sur Instagram

Il existe deux grandes façons de publier un Reel sur Instagram, dû à sa nature :

La première façon est de reprendre l’audio d’un Reel que nous avons aimé.

1.Visionnez le Reel que vous aimez

2.Cliquez sur le nom du son en bas à gauche
Cliquez sur « utiliser le contenu » en bas

3.Paramétrez les effets que vous souhaitez
Enregistrez de la façon que vous souhaitez.

4.Une fois visionné et testé,
Publiez-le en story, en message privé ou sur votre profil avec le bouton bleu « partager ».

La deuxième façon est de créer soi-même le Réel « original », c’est-à-dire, choisir le son et le bout de musique qui y passera : le couplet, le refrain, le début, la fin ?

1. »Publier » > « Reel »
2.Paramétrez les effets, la vitesse, le minuteur, le son (déplacez la bande son).

3.Enregistrez :
En une fois
Ou en plusieurs pour réaliser des mini-scènes.

Publiez !

Particularité du Réel sur l’enregistrement : il est fait pour créer des coupures et ainsi créer des effets de rapidité ou de lenteur. Utilisez-le avec des vidéos au ralenti ou en accéléré !

Différences entre les formats et conseils

Quand vous souhaitez publier une vidéo « traditionnelle », supérieure à 1 min (si petit compte), publiez un IGTV.
Pour des vidéos inférieures à 30 secondes vouées à être originales et divertissantes : choisissez le Reel.
Lorsque vous souhaitez partager un instant privilégié avec votre communauté, optez pour les lives.

Un IGTV peut se voir comme un format qui donne de la matière à votre compte alors que le Reel apporte de la légèreté.
Un live peut être publié en IGTV, alors construisez vos lives et faites en sorte qu’ils soient « publiables ».

N’hésitez pas à faire un live de temps en temps : vos abonnés sont notifiés et vos premiers fans viendront vous observer. Pendant un live, alternez entre votre parole et les questions des fans. Interagissez pour les garder et montrer que vous êtes à l’écoute. Répondez aux différents commentaires s’ils alimentent le sujet du live. Au début de votre live, écrivez un commentaire précisant l’intérêt du live et épinglez-le pour que tout le monde puisse comprendre s’il y a des retardataires. Ne vous laissez pas intimider par les commentaires, poursuivez votre live sereinement et ne prenez les commentaires en compte que s’ils sont constructifs (critique expliquée, question intéressante, etc.).

Consultez les articles précédents de la série Instagram Vidéo :

Pour plus de conseil et un accompagnement, contactez le Pôle Social Media de 1789.fr, nous nous ferons un plaisir de vous guider sur Instagram !