Sites E-commerce : Quand la stratégie SEO doit s’adapter à vos enjeux marketing
Sites E-commerce : Quand la stratégie SEO doit s’adapter à vos enjeux marketing

La mise en place d’une stratégie SEO est importante pour le développement et le référencement Google d’un site e-commerce. Nous allons voir par cet article que le référencement naturel doit aussi s’adapter aux enjeux marketing pour permettre aux e-commerçants de réaliser de belles performances.

Anticiper les fortes périodes

Tout comme un point de vente physique, un site web e-commerce connaît des périodes importantes dans son activité qui sont récurrentes chaque année comme les Soldes ou le Black Friday. L’objectif pour un site de vente en ligne est donc de pouvoir se positionner sur le moteur de recherche Google dans la durée sur ces thématiques qui représentent des enjeux importants pour générer du trafic et favoriser les conversions. 

 

Le référencement naturel va donc avoir une place importante pour permettre au site web de se positionner de façon durable. Pour permettre cela, il est conseillé de créer du contenu et des pages en amont de ces périodes dites “chaudes” et de les optimiser dans un objectif SEO. Cette optimisation peut se faire sous forme de Smart Pages en ciblant des mots clés qui présentent un intérêt SEO pour le site e-commerce

En tant que site e-commerce, il est important d’avoir à l’esprit que le référencement SEO se fait sur le long terme. L’anticipation de la stratégie SEO va donc être le maître mot pour bénéficier d’un positionnement optimal sur Google au moment de la période ciblée.

 

E-commerce : valoriser ses produits

Un site e-commerce bien construit est un site qui permet aux internautes de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Pour cela, il va être important de travailler sur la mise en avant et la valorisation des produits. Par exemple, pour un site e-commerce qui vend des chaussures, la saisonnalité va être importante. En effet les internautes vont rechercher des produits en fonction de leurs besoins (chaussures de pluie, sandales, chaussures d’hiver, chaussures de sport …), à partir de ces informations différentes stratégies SEO peuvent se mettre en place sur le site web :

Valoriser produits e-commerce

  • Création de Smart Pages : Ces pages vont permettre au site de se positionner de façon précise et ressortir dans les moteurs de recherche en fonction de la requête de l’internaute. Il est intéressant de souligner qu’une page égale un mot clé. 
  • Création de Catégories : la mise en place de catégories adaptées va permettre de classifier les produits selon les saisonnalités par exemple. En fonction de ces catégories, différents contenus ciblés vont pouvoir être intégrés pour permettre d’orienter le référencement du site.

Intégrer de l’Up Selling ou le Cross Selling

Qu’est-ce que l’Up Selling ? Il s’agit d’une technique qui consiste à proposer à l’internaute des produits d’une valeur plus importante à ce qu’il avait l’intention d’acheter. Cette pratique permet avant tout de booster les ventes et ainsi augmenter le panier moyen de l’acheteur.

Qu’est ce que le Cross Selling ? Le principe du cross selling est de proposer à l’internaute des produits complémentaires à celui qu’il souhaite acquérir. L’objectif est également d’améliorer les ventes du site e-commerce.

 

Par exemple, pour un site e-commerce qui vend des chaussures, l’up selling permettrait de proposer à l’internaute une diversité de chaussures à un prix plus élevé. La pratique de cross selling aurait pour rôle de proposer des produits complémentaires tels que des lacets ou des produits d’entretien. 

Ces différentes pratiques vont permettre de lier les enjeux SEO et marketing. Mettre en avant d’autres produits lors du processus d’achat permet de créer des liens entre les pages (maillage interne) mais aussi d’augmenter les performances commerciales du site e-commerce.

 

UX Design : Favoriser l’expérience utilisateur

Au-delà du référencement naturel, vous devez avoir à l’esprit que l’expérience des utilisateurs (ou UX Design) sur votre site e-commerce ne doit pas être négligée. En effet, l’objectif principal d’un site e-commerce est l’acte d’achat réalisé par les internautes.

UX Design - E-commerce

Pour favoriser une bonne expérience utilisateur sur votre boutique en ligne, il est conseillé de ne pas mettre trop de contenu sur la page. Mais la présence de contenu est nécessaire dans le cadre du référencement SEO. C’est pourquoi, il peut être intéressant de masquer une partie du contenu et d’ajouter un bouton “En savoir plus” qui va permettre de faire apparaître l’autre partie du texte. Une pratique qui ne va pas avoir d’impact sur le référencement naturel de votre site e-commerce.

 

Pour favoriser une bonne expérience utilisateur sur votre site web, il est conseillé d’éviter les blocs de textes. Pour éviter cela, il peut être intéressant d’ajouter des images ou des vidéos pour dynamiser la lecture et la navigation sur la page. Il est également conseillé d’ajouter  des boutons d’appel à l’action (CTA) pour inciter l’internaute à interagir.

A vous de jouer

Dans le cadre du développement de votre site e-commerce, nous vous conseillons de prendre en compte les différentes caractéristiques, tel que le contenu, l’expérience utilisateur ou encore les produits, pour permettre de lier les enjeux SEO et la stratégie marketing. Un accompagnement par une agence webmarketing telle que 1789.fr vous permet d’avoir un regard extérieur sur votre projet mais aussi de bénéficier de l’ensemble des conseils et d’un savoir-faire technique orienté sur le SEO et les bonnes pratiques de Google.