Les outils Google pour votre stratégie webmarketing
Les outils Google pour votre stratégie webmarketing

Pour piloter votre stratégie webmarketing, de nombreux outils s’offrent à vous avec leurs spécificités et leurs finalités distinctes. Google vous propose tout un écosystème d’outils qui vont vous permettre entre autres d’étudier les tendances de recherches de votre cible, d’analyser les performances de votre site web, de vous référencer localement avec une fiche entreprise, d’établir des rapports d’activités dynamiques ou encore vous situer en première position dans les résultats de recherche. Il serait bénéfique de vous former aux outils google pour optimiser votre stratégie de marketing digital :

Google Search Console

C’est un outil qui pourrait être qualifié d’outil « diagnostic ». Il permet :
• D’avoir une vue sur l’indexation de votre site web et de ses différentes pages,
• De détecter les problèmes ou erreurs sur le site web, son URL, ses pages, son temps de chargement, son ergonomie mobile, …
Il sert donc à évaluer la santé du site web d’un point de vue technique.

Formation Google search console

Google Trends

Il permet de fournir des renseignements relatifs aux « Tendances de recherche sur google » par rapport à plusieurs critères : sujet, mot-clé, zone géographique, périodicité, comparaison à une ou plusieurs autres recherches, … A travers des graphiques, il permet de voir la tendance d’un sujet, dans le temps et l’espace. Il permet aussi de comprendre la saisonnalité d’un produit et de programmer des publications.

Google Analytics

Dans le package Google « Tools » (outils), c’est l’outil d’analyse statistique du trafic d’un site web. Il permet d’analyser les pages vues et les sessions visitées (taux de rebond, durée de la session, nouveau utilisateurs, etc. ), le moyen d’acquisition des nouveaux utilisateurs et leurs comportements sur votre site web, de même que, la réalisation des objectifs . Suivre une formation à cet outil Google vous permettra de mieux analyser les performances de votre site web et d’établir un plan de marquage efficace.

Formation Google Analytics

Les différences entre Universal Analytics et le nouveau Google Analytics 4

La différence fondamentale entre Le nouveau Google Analytics 4 et l’habituel Universal Analytics se trouve dans le sujet que chacun de ces outils examine pour ressortir des données. Tandis que Universal Analytics se concentre sur les sessions, les pages vues, le trafic en général, Google Analytics repose plutôt sur l’analyse de l’utilisateur et ses engagements. Ainsi, pour pouvoir basculer d’Universal Analytics à Google Analytics 4, il sera probablement utile d’opter pour une formation Google Analytics 4.

Universal Analytics Google Analytics 4
Orienté sur le Traffic qui se déroule sur les pages du site (visites et pages vues, etc.) Orienté utilisateur (son parcours d’achat, ses engagements et interactions sur le site, etc.)
Les différentes étapes du cycle de vie se retrouvent dans plusieurs menus Le menu rapport comprend toutes les étapes du cycle de vie de l’utilisateur (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
Le paramétrage de chaque Dashboard pour en extraire des KPIs Avec le nouveau Dashboard interactif de l’onglet Explorer, c’est possible de modifier les différents KPIS à souhait
Taux de rebond : pourcentage de sessions (visites) pendant lesquelles, un utilisateur arrive sur le site et en ressort sans clic sur la page. Ex : TR = 35% Taux d’engagement : pourcentage de sessions durant lesquelles les internautes vont interagir sur les pages (scroll, clics, etc.). Ex : TE = 65%
Tableau de bord personnalisable à 20 dimensions

Tableau personnalisable à 100 dans l’onglet Explorer

Sur Analytics 4, Plusieurs mesures ont été améliorées

Une nouvelle nomenclature préconisée pour le nommage de certains événements :
• LOGIN = connexion effectuée
• PURCHASE = chat effectué
• SIGN UP = inscription effectuée
• GENERATE LEAD = soumission d’un formulaire
• VIEW CART = consultation du panier sur les sites e-commerce

La partie Insights a également été refondue, il est possible maintenant de découvrir les prédictions de Google à propos :
1. De l’achat
2. Des taux de désabonnement (CHURN rate)
3. Des revenus (chiffre d’affaires)

L’alternative à Google Analytics : Matomo Analytics

Cet outil joue le même rôle d’analyse statistique que Google Analytics, mais avec certaines fonctions complémentaires. Contrairement à ce dernier, Matomo est validé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

Une formation Matomo Analytics vous permettra de mieux maitriser cet outil plus éthique et plus respectueux de la vie privée. Il est déjà présent sur plus d’1 million de sites web dont Red Bull, Amnesty International, Huawei, Nasa, Les Nations Unies, et la Commission Européenne.

Avec Matomo Analytics, vous pouvez posséder 100% des données, vous savez où elles sont stockées, sans influence externe, ni exploitées à des fins propres.

Si vous décidez de passer de Google Analytics à Matomo, sachez que vous avez la possibilité d’importer vos données depuis Google Analytics vers Matomo Analytics, pour ne pas perdre votre historique.

Google Tag Manager

C’est un outil complémentaire à Google Analytics permettant de faire du tracking sur des indicateurs de performance supplémentaires à ceux fournis par Analytics de manière standard (clic sur un téléphone, clic sur une demande de devis etc.). Il aboutit sur un « Plan de Marquage » établit suivant plusieurs étapes :
Exemple de Plan de marquage pour Google Tag Manager :
1. Je souhaite suivre le nombre d’appels effectués depuis mon site
2. Je vais élaborer ce marquage :
3. Nom de la balise : Clics Appels
4. Déclencheurs : clic sur tel : 02XXXXXXXX
5. Variable : Google Analytics
6. Déploiement sur Tag Manager : intégration des balises, variable set déclencheurs
7. Test : est-ce que la balise se déclenche bien lorsque je clique sur « appeler »
8. J’intègre dans Google Analytics mon nouvel objectif
9. Je peux à présent suivre le nombre d’appels depuis l’onglet « Conversions ».

Google My Business

Il s’agit d’un outil permettant de générer une « fiche Google My Business ». C’est spécifiquement une sorte de fiche d’identité, qui renseigne sur : votre site web, votre adresse, numéros de téléphone, vos horaires d’ouvertures et de fermeture, menus, description, avis, localisation, photos, etc.

Les indispensables pour créer une fiche Google My Business sont :

1. Avoir une adresse : lieu physique / siège social
2. Que l’adresse soit disponible

De cette manière, l’adresse est unique et sécurisée car Google vérifie la localisation en envoyant un code de vérification par courrier, qui validera la création de votre fiche Google My Business.

Google Data Studio

C’est un Outil de « Reporting ». C’est-à-dire qu’il permet de transformer vos données en rapports esthétiques et surtout faciles à lire, à partager et à personnaliser, à partir de plusieurs outils statistiques (YouTube, Google Analytics, etc.). Il est dynamique, téléchargeable, avec la possibilité de le modifier aux couleurs de votre entreprise…

Google Ads

Anciennement Google Adwords, Google Ads est la régie publicitaire de Google. Cet outil vous permet de créer des annonces publicitaires et vous positionner sur des requêtes dans les résultats de recherche. L’outil est basé sur un système d’enchères et vous devez définir une enchère maximale que vous êtes prêts à payer par clic. Votre investissement publicitaire, avec un bon paramétrage, permet d’être géré de manière très précise. Vous pouvez définir un budget quotidien, une date de début et de fin, une zone de diffusion, un coût par clic maximal, une audience etc… Vous pouvez calculer précisément ce que vous allez dépenser, et vous pouvez calculer précisément ce que cela vous a rapporté. Le retour sur investissement est au cœur de la stratégie sur Google Ads. Si des notions comme CPC, CTR, CTA ou encore ciblage d’audiences affinitaires ne sont pas des termes que vous maitrisez, vous pouvez envisager une formation SEA en nous contactant pour que l’on puisse échanger ensemble sur ces sujets passionnants directement liés à la performance de votre investissement publicitaire.

Conclusion

De nombreux outils sont disponibles dans l’écosystème Google et nous aurions pu parler également de Google Shopping ou encore Google Adsense. N’hésitez pas à rechercher des alternatives pour chaque outil, comme nous vous avons proposé Matomo Analytics, qui possède de vrais atouts et s’impose comme une réelle alternative à Google Analytics.

Pour aller plus loin, une formation aux différents outils Google serait une valeur ajoutée pour votre stratégie webmarketing, afin d’obtenir une meilleure rentabilité.

Bonne découverte et bonne pratique sur ces outils aux possibilités nombreuses !