Veille webmarketing – Le chassé-croisé estival du web
Veille webmarketing – Le chassé-croisé estival du web

 

 

Souris futée voit rouge dans le sens des départs pour cet été avec d’importants bouleversements et des remises en question importantes pour le net. En revanche du coté, des arrivées, les voyants sont au vert, l’actualité web ne prend pas de vacances, découvrez les tendances essentielles du webmarketing.

L’actualité des acteurs du web

Le 1er juillet 2011, l’AFNIC a rendu leur liberté à près de 30 000 noms de domaine en.fr auparavant considérés comme « fondamentaux » et non utilisables et aujourd’hui ouverts à la concurrence. En quelques heures, l’organisme en charge de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr a reçu des milliers de dossiers de candidature à la réservation des noms de domaine.

Le dernier baromètre des parts de marché des navigateurs web montre clairement une montée en puissance de Google Chrome au dépend d’Internet Explorer qui s’essouffle. Les autres navigateurs dont Mozilla Firefox et Apple Safari sont en légère progression.

La nouvelle tablette de Microsoft a été présentée à la Microsoft Worldwide Partner Conference de Los Angeles. Tournant sous Windows 8. Défi technologique et harmonisation des services sont à l’honneur pour un résultat multi-plate-forme. Quelques rumeurs couraient lors de la conférence au sujet de l’arrêt de Windows au profit de systèmes d’exploitation multi-supports unifiés.

Le groupe de pilotage formé par la Commission Européenne pour élaborer des propositions relatives au déploiement des réseaux haut-débit en Europe, a rendu son rapport. La neutralité du net semble fortement remise en question au profit d’une libéralisation du marché favorable aux investissements et à l’innovation. Cela encouragerait la différenciation en ce qui concerne la gestion du trafic. Clairement, nous risquons de devoir payer plus pour un accéder à un contenu de meilleur qualité.

SEO et vous

Yahoo! Site Explorer c’est fini ! Le service gratuit dont ce sont servis tous les experts SEO pour déterminer l’origine des liens pointant vers un site, tire sa révérence. Le service reste accessible jusqu’à ce que Bing motorise les recherches de Yahoo! sur l’ensemble du globe. En attendant, le Bing WebmasterTools donne accès aux données SEO pour analyser un site.

Le choix des mots-clés est essentiel pour le référencement. Ce choix déterminant pour la visibilité d’un site concerne le contenu éditorial et l’URL de chaque nouvelle page. Découvrez le plugin Better SEO Slugs, à télécharger sur votre blog. Il trie les mots-clés intéressants et ceux à supprimer.

Une bonne stratégie de référencement doit s’appuyer en amont sur un audit technique SEO du site. Voici un guide détaillé des points clés à surveiller et analyser pour améliorer par la suite le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, c’est une base de travail intéressante reprise bien entendu dans le cadre de l’audit 1789.fr, pour aller plus loin n’hésitez pas à nous consulter.

L’une des principales techniques pour améliorer le référencement d’un site web consiste à augmenter le nombre de liens pointant vers les pages du site. Grâce à cette infographie, découvrez les solutions pour générer un maximum de backlinks.

SMO et vous

Pour le webmarketing, le contenu est ROI ! Grâce aux réseaux sociaux, les marques, les éditeurs et les journalistes possèdent un nouveau support qu’il est nécessaire de savoir appréhender pour gagner en visibilité. Conscients de l’importance qu’ils représentent pour les journalistes, Facebook (qui vient d’intégrer Skype) et Twitter font preuve de plus en plus de pédagogie pour expliquer clairement comment générer du trafic qualifié et utiliser aisément les services disponibles. En attendant que Microsoft ne se lance également sur le terrain de jeu social.

Le temps du suivi personnalisé de la santé, grâce à l’étude des données liées au mode de vie, est arrivé. Le Programme BestLifeRewarded récompense les Canadiens pour le maintien de leur mode de vie sain. Le projet géré par des associations à but non lucratif semble mené pour le bien-être de tous. Néanmoins, difficile de croire que ce genre d’avancées ne concernera pas dans un avenir proche les compagnies d’assurance. Une question qui aurait pu être posée lors de la récente Conférence intitulée « L’intimité client dans l’ère du social marketing » dont voici le rapport.

Trafic et Référencement

Avec Google+ et son bouton +1, Google fait un pas de plus vers un suivi du trafic qualifié et des données issues des recommandations entre internautes. L’implémentation du bouton +1 dans Google Webmaster tools en dit d’ailleurs beaucoup. D’ailleurs, du point de vue qualitatif et du Trustrank, au jeu de l’influence sur les réseaux sociaux, Google + semble d’ores et déjà vouloir concurrencer Facebook mais également Twitter.

Google est notre ami

Google+, c’est parti. Google prétend qu’il s’agit d’une première version en cours d’amélioration pour justifier que l’accès au réseau social n’est possible que sur invitation. Certes, même si cela prend la tournure d’une formidable opération de teasing (exclusivité des invitations et buzz dû au partage sélectif des invitations). Déjà plus de 20 millions de comptes ont été ouverts. Deux sites pour tester et découvrir les fonctionnalités de Google+.

D’ailleurs, qui dit innovation, dit nouveaux usages. L’exploitation de la nouveauté Google+ ne s’est pas fait attendre. Une agence créative israélienne a lancé une campagne en s’appuyant sur la promesse de recevoir une invitation d’accès à Google+ en guise de récompense. Cela inspire, forcément ! Si vous avez appréciez cette Veille webmarketing, faîtes nous en part en commentaire en précisant votre e-mail. Plusieurs invitations Google+ à la clé !!!

Google+ serait donc en version « nouveau-né ». Toutes les fonctionnalités ne sont donc pas encore arrivées à maturité. C’est le cas d’une URL personnalisée pour la création d’un compte personnel. Voici la solution avec l’application Gplus.to qui permet de créer une URL personnalisée plus convenable que la forme chiffrée que vous obtenez par défaut.

Conséquence directe ou non des dernières nouveautés mises en avant par Google, la firme de Mountain View annonce une croissance à 2 chiffres pour le deuxième trimestre 2011. En attendant Google panda en France, sans doute pour Août, il est désormais certain que le nouvel algorithme sanctionne les contenus dupliqués. L’exclusivité et la richesse des textes seront privilégiées.

Le pouvoir de Google n’est plus à prouver, la récente affaire de règlement de compte avec la presse Belge en est témoin. Après quelques négociations, l’affaire se termine finalement presque bien.

Les nouveaux horizons… de vacances !