Social Media Local : boostez votre notoriété et réputation locales
Social Media Local : boostez votre notoriété et réputation locales

Les internautes, lorsqu’ils sont sur les réseaux sociaux, peuvent passer plusieurs minutes, voire pour certains, heures, sans en sortir. Rapprochez-vous d’eux. C’est à vous, franchisés et/ou franchiseurs, en fonction de votre organisation interne, d’intégrer tous les canaux afin de délivrer l’information souhaitée au moment voulu, à l’endroit voulu. Et pour ça, une solution existe : le Social Media local !

Les réseaux sociaux sont l’endroit où les individus s’inspirent, partagent, s’informent et se divertissent. Etre présent sur ces plateformes vous permettra une visibilité auprès de vos cibles. Adaptez votre communication et vos messages à votre zone de chalandise ! Notre agence Social Media vous explique tout.

Faites vous voir de votre communauté locale

Réseaux sociaux : objectifs et formats

A chaque réseau social ses codes

Tous les réseaux n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes codes sociaux. Les publications sur Instagram visent plus l’esthétique du visuel et ce réseau est constitué d’une cible moyennement jeune. Tik Tok regroupe les plus jeunes pour des créations originales sur de la musique. Facebook est le réseau personnel le plus utilisé et donc celui qui permet de toucher le plus de personnes possible quand Twitter est un réseau qui se concentre sur l’hyper actualité, les réactions à chaud, etc. Travaillez votre marque employeur et votre commerce B2B sur LinkedIn. Utilisez Pinterest si vous avez des visuels de créations, de gastronomie, d’Art, etc. Il faut donc travailler sa stratégie social media.

La vidéo sur les réseaux sociaux, pour un engagement et une mémorisation forts

Sephora utilise le format vidéo sur les réseaux sociaux. Montrez comment vos produits subliment, facilitent la vie ou répondent aux besoins de vos clients. Ici : la confiance en soi

Voir notre article sur la vidéo sur les réseaux sociaux

A l’instar de Sephora, communiquez sous forme de mini-vidéos. Elles défilent et démarrent dès que le scroll de l’utilisateur atteint la vidéo. Ce format est très engageant et permet un taux de mémorisation bien supérieur à une image fixe et encore plus face à un texte. Elle sera un atout pour votre social media local.

Le carousel : faites swiper votre communauté

Le format Carousel est très apprécié des être sociaux que nous sommes. Il vous permet de publier plusieurs visuels sur la même thématique. Ce type de post permet à l’internaute de rester plus longtemps sur le post, lui donnant plus de pouvoir ainsi qu’à votre page, par extension.

Le carousel est un format qui, comme la vidéo, demande plus d’attention car il demande une action : le swipe. Construisez plusieurs visuels cohérents ayant tous le même objectif : la sensibilisation, la démonstration, l’information, etc.

Ici, Décathlon donne des conseils santé à sa communauté. L’enseigne ne parle pas de ses produits ni de sa marque dans ce post, ce qui est une excellente pratique en communication !

Pages sociales locales : la bonne stratégie Social Media local pour les réseaux de franchise

Créez des pages de réseaux sociaux nationales (globales) et locales afin d’appuyer votre présence, votre social selling et votre notoriété locales. Le social media local vous permettra de séparer / adapter vos communications et bien d’autres éléments.

Comme Google, les réseaux sociaux aussi l’ont compris : pour garder les utilisateurs sur leurs plateformes et leur pousser des publicités institutionnelles ou de produits, il faut absolument publier des contenus provenant d’interactions entre leurs amis ou provenant d’un lieu à proximité de leur ville de résidence. Créez des posts en y localisant les villes dans lesquelles vous êtes présents, en attribuant une localisation et un #tag de ladite ville. 

Une page nationale n’a pas la même utilité qu’une page locale. Les deux sont indispensables. Une page Facebook nationale pour délivrer des messages communs à tous et une page locale (Nantes, par exemple) pour appuyer votre présence locale. Double emploi ? Non ! En fait, en créant des pages Facebook, Instagram ou Twitter locales, vous poussez plus facilement le contenu vers vos prospects et abonnés qui en sont proches géographiquement.

L’approche conversationnelle, l’alliée du social media local

En plus d’améliorer votre visibilité, ces pages participeront à votre notoriété. Avec des pages locales, augmentez le trafic sur le site du réseau de franchise ou du site, qui lui, doit rediriger vers les pages internet locales. Les posts doivent contenir des liens et des images cliquables.

Conversation et UGC, pour un social media local accessible

Rendez-vous accessible de votre communauté. Demandez à vos communautés de vous taguer sur des photos de vos produits, d’écrire des avis. Posez-leur des questions et répondez à tous les commentaire.

Ikéa a implémenté un chatbot. Les internautes contactent de plus en plus les entreprises directement via les messageries privées : vous pouvez donc entretenir une approche conversationnelle très intéressante (demandes de projets, questions concernant vos produits ou services, etc.). 

Inspirez-vous des plus grands et créez la discussion (approche conversationnelle) autour de vos produits et de vos services, comme Netflix.

Netflix et leur stratégie conversationnelle
Créez la discussion autour de vos produits, de votre marque et de votre personnalité ! Mais surtout, autour des insights et besoins clients.

Plus vous engagerez les échanges dans le sens de la discussion avec des posts utilisant un ton sympathique, avec des photos de vos collaborateurs ou des news concernant vos nouveaux produits ou expliquant les existants, moins vous aurez besoin de faire d’efforts. Les réponses, les repartages de vos posts en posts ou en stories des abonnés permettront à leurs relations de voir vos posts. C’est un cercle vertueux ! Qui a dit que le fameux Bouche à Oreille ne se faisait que de vive voix ?

Recommandations, avis, commentaires, réactions, contenu UGC (user generated content) : tout doit permettre aux internautes de converser avec vous et entre eux sur votre page. A défaut, il le feront autre part et vous ne pourrez rien contrôler !

Facebook et Twitter peuvent servir de SAV. Certaines marques l’ont compris et tirent leur épingle du jeu.

Les réseaux sociaux comme un véritable SAV
Modérez vos pages, répondez à tous les avis, même positifs. Votre référencement et votre réputation s’en verront améliorées !

Tout comme Oui.fr, qui répond à tous les messages et tweets, permettez à vos followers de vous contacter sur votre page. Vous serez ainsi au courant de tous les problèmes qu’ils rencontrent. Mais surtout : ils auront vidé leur sace et auront “poussé une bonne gueulante” sur vous, en ligne, et se sentiront plus légers, donc peut-être moins à même de vider leur sac sur quelqu’un d’autre, faisait ainsi moins pâtir votre e-réputation et votre réputation physique ! Une fois le problème résolu, les utilisateurs sans doute moins anxieux et frustrés qu’au début de l’échange, vous enverront un “Merci ” : tout est bien qui finit bien ! Si vous avez opté pour une digitalisation de vos supports, socialiser le SAV peut être une bonne idée.  

Le social selling, pour promouvoir votre marque, vos produits et vos valeurs.

Vous pouvez aussi faire du Social Selling : promouvoir vos produits et services via des contenus différenciants et apportant de la valeur ajoutée à l’internaute comme des photos, des tutoriels, des vidéos explicatives, ou des articles. Ces posts seront d’abord poussés à votre communauté locale, puis aux non abonnés ayant des relations avec vos abonnés.

Social Selling - ArakuCoffee promeut ses produits sur Instagram
ArakuCoffee promeut ses produits sur Instagram via une mise en situation, on sent le café d’ici !

ArakuCoffe promeut ses produits sur Instagram. Cette approche social selling est directe. Néanmoins, la marque a eu le réflexe de mettre en situation le produit : une main posée sur un bouton. La mise en situation d’un produit ou d’un service change tout lors d’une approche commerciale.

Vous aussi, faites du social selling, mais attention à la saturation des internautes : ils ne doivent pas se sentir envahis par vos pubs. Respectez un maximum de 20% de social selling sur la totalité de vos posts. 

Consultez notre offre de formations en social selling pour maîtriser ces aspects.

Le storytelling : racontez votre concept, vos valeurs !

Bien qu’il est inutile de préciser au client final que vous êtes organisés en réseau, le concept de votre franchise doit s’articuler autour d’un ou de plusieurs storytelling. 

Le storytelling est aujourd’hui une approche à privilégier pour sa communication de marque. Comme le dit Carlo Purassanta, CEO de Microsoft France, “une entreprise vend des valeurs, pas un produit”. Alors, faites-les rêver !

Le community management et votre social selling doivent se faire à travers un storytelling permettant au consommateur de comprendre en quoi son présent peut être perfectible, ce qu’il lui manque et comment il arriverait à faire mieux avec une solution miracle. Cette solution miracle, c’est vous qui la vendez. Vous ne vendez pas un produit seulement : vous vendez un quotidien plus facile, des moments de partage plus intenses, etc.

C’est pourquoi il ne faut pas seulement parler de vos produits, mais des valeurs de votre enseigne, de votre vision et de vos missions.

Le storytelling pour les réseaux de franchise : un indispensable SMO Social Media
ArakuCoffe ne fait pas que vendre des cafés. La marque vend une histoire : l’histoire d’ArakuCoffe.

Les Social Ads (Social Media Ads) boostent vos ventes, votre recrutement, votre notoriété locale, etc.

Les publicités sur les réseaux sociaux, dites social ads, permettent de pousser vos contenus en fonction des centres d’intérêts, des comportements, de l’identité et/ou des recherches sur Facebook de vos clients et prospects. Si M. JeRechercheUnAppartement est à la recherche d’appartements à Angers, les algorithmes pousseront les contenus immobiliers d’Angers vers cette personne.

Social Ads locales : boostez vos ventes

Chilly’s Bottles retargete à merveille les prospects/clients intéressés par leurs produits.

La Social Ad permet de cibler de façon précise. J’ai par exemple visité le site de ChillysBottles il y a quelques jours, j’aperçois cette social ad aujourd’hui, me permettant de ne pas oublier qu’il faut que j’en achète une très bientôt. Le call-to-action « Acheter » est aussi à ne pas oublier.

Un nouveau produit ? Oui et en plus, dans le resto le plus proche de chez moi !

Faites la promotion d’un nouveau produit de façon locale : ciblez les personnes proches de vos points de vente respectifs et créez ce sentiment de proximité et de personnalisation si désiré des clients et prospects.

Social Ads locales : boostez votre visibilité avec le social media local

Personnalisez vos messages avec la variabilisation du point de vente pour une communication locale

Vos annonces sponsorisées (social ads) peuvent aussi viser l’objectif de notoriété : créez des campagnes pour sensibiliser les prospects à votre nom de marque, vos valeurs, vos visions et vos missions de façon plus générale. 

Pour la notoriété de votre point de vente, des annonces peuvent être poussées vers un internaute lorsqu’il est à proximité.

Le social media local vous permet de recruter localement avec les social ads locales

Oui, j’aime bien les burgers
Recrutez dans une zone précise avec une automatisation de l’affichage du nom du point de vente en fonction de la zone de résidence du prospect.

Vous souhaitez recruter dans un magasin ou dans plusieurs magasins en particulier ? Localisez vos offres d’emploi avec des publicités locales sociales sur les réseaux sociaux. Vous pourrez définir les personas types et cibler en fonction des centres d’intérêt, de la zone de résidence, etc. L’annonce apparaitra dans une zone définie, et non dans la France entière.

Laissez-vous guider par nos chefs de projet SMO afin de comprendre les opportunités dans votre secteur d’activité et engageons la révolution en social media local dont vous avez besoin.